BFMTV
Société

Paris: au moins 200 policiers défilent pour plus de moyens et de reconnaissance

Au moins deux cents policiers en civil se sont réunis mardi soir à Paris pour la première manifestation déclarée depuis le début d'un vaste mouvement de grogne après l'agression de quatre agents en région parisienne.

Deux cents policiers en civil, parmi 500 personnes présentes, ont défilé à Paris ce mardi soir à l'appel de l'association Mobilisation des policiers en colère (MPC), née de cette fronde inédite et hors cadre syndical, et du Collectif libre et indépendant police (Clip). Leur but: obtenir plus de moyens et de reconnaissance. 

"On a été déçus par les syndicats"

"Nous voulons des réponses pénales, des réponses au manque de moyens humains et matériels et de la reconnaissance", a dit Maggy, de MPC, qui n'a pas souhaité donner son patronyme. "Une nouvelle police doit naître, il faut une réponse pénale qui corresponde. Nous n'avons plus les moyens humains et matériels de répondre aux attentes des concitoyens", a estimé pour sa part la présidente du Clip Isabelle Biland-Perennes. 

La grogne avait débuté après la violente attaque aux cocktails Molotov de quatre policiers à Viry-Chatillon, dans l'Essonne, début octobre. Elle avait d'abord pris la forme de défilés nocturnes et non déclarés de policiers, à Paris puis un peu partout en France.

Le gouvernement avait alors annoncé une enveloppe de 250 millions d'euros notamment de nouveaux matériels et véhicules, et promis un texte législatif sur la légitime défense des policiers. Le mouvement s'est depuis essoufflé sans jamais s'éteindre tout à fait. "Il faut que le ministre nous reçoive pour nous entendre. On a été déçus par les syndicats", a témoigné Jules, un policier qui a aussi souhaité garder l'anonymat.

La rédaction avec AFP