BFMTV
Société

Paris 15ème: les policiers n'en peuvent plus des fientes de pigeons

Les véhicules de police sont garés sous des arbres et reçoivent quotidiennement les déjections de volatiles. Les fonctionnaires du commissariat demandent que des mesures soient prises.

Ils les ont surnommées les "fientes du Niagara" mais demandent que la plaisanterie cesse. Les fonctionnaires du commissariat du 15ème arrondissement de Paris n'en peuvent plus. Tous les jours, leurs véhicules d'intervention sont recouverts de déjections de pigeons. Des policiers qui estiment être la risée de Paris, le syndicat de police Alliance vient de sortir un tract pour interpeller la préfecture et la mairie sur la situation.

Les badauds veulent prendre des photos

Interrogé par BFM Paris, Jean-Michel Huguet, responsable DSPAP Syndicat Alliance Police nationale est exaspéré. Il déplore l'état des véhicules garés devant le commissariat: des voitures maculées de fientes de pigeons. Pour lui, c'est l'image de la police qui est mise à mal. 

"Les badauds voient ces véhicules couverts de fientes de pigeons et tentent de les prendre en photo", rapporte-t-il. "Ces véhicules sont recouverts tous les jours. Nos collègues ne sont pas des laveurs de voitures au quotidien. Vu le manque de personnel et d'effectifs, on n'a pas le temps de nettoyer", déplore le syndicaliste.

Ces véhicules doivent rester garés devant le commissariat pour des interventions rapides sur les accidents. Régulièrement les employés municipaux viennent prêter main forte aux policiers pour nettoyer les déjections. Par le biais d'un tract, le syndicat de police Alliance a interpellé directement la mairie de paris.

Un pigeonnier installé

"Notre administration demande aux fonctionnaires d'avoir une tenue digne et respectueuse du public sur la voie publique. Nous demandons à l'administration de trouver une solution technique pour qu'il n'y ait plus ces fientes sur les véhicules de police", lâche Jean-Michel Huguet.

BFM Paris a rencontré Philippe Goujon, maire du 15eme arrondissement pour connaitre sa position sur ce problème. Pour l'élu Les Républicains, il est exclu d'abattre les arbres. La solution devrait venir de la mairie de Paris. "La ville de Paris, doit prendre des mesures plus restrictives par rapport aux pigeons qui salissent considérablement la ville. Nous avons installé un pigeonnier à quelques centaines de mètres de cette antenne de police mais qui visiblement n'a pas le résultat escompté", explique-t-il.

Selon l'Ambassade des pigeons, une association de défense de ces animaux, il faudrait davantage de pigeonniers dans la ville, ce qui éviterait les nuisances causées par ces volatiles.

E. M. avec William Helle