BFMTV
Société

Parcoursup est "un système qui fonctionne", assure le chef du projet

Des milliers de bacheliers sont toujours sans affectation pour la rentrée

Des milliers de bacheliers sont toujours sans affectation pour la rentrée - BFMTV

Invité ce lundi sur notre antenne, Jérôme Teillard défend la plateforme alors que des milliers de bacheliers sont toujours sans affectation à trois semaines de la rentrée.

Parcoursup, nouvelle plateforme d’affectation des étudiants après le lycée, est sous le feu des critiques en cette mi-août. Plus de 66.000 bacheliers ignorent toujours quelle formation ils suivront à la rentrée. Un chiffre que Jérôme Teillard, chef du projet Parcoursup, nuance sur notre antenne:

"Il y a 600.000 candidats qui sont déjà fixés pour la rentrée et il y en a 16.000 qui nous ont signalé qu’ils souhaitaient être accompagnés. Seize mille candidats par rapport à ceux du départ, c’est 2%. Donc nous travaillons sur ces 2% pour les accompagner, pour leur apporter une proposition."

Il reprend ainsi les chiffres avancés par la ministre de l’Enseignement supérieur. Ce lundi sur RTL, Frédérique Vidal a affirmé que "16.000 jeunes (étaient) en recherche active", et que les 50.000 autres étaient "considérés comme inactifs".

"Des candidats vont se désinscrire"

La plateforme Parcoursup "fonctionne mieux que la plateforme APB", assure par ailleurs Jérôme Teillard:

"Au 21 juillet c’était la fin de la phase principale d’APB; quand on compare les deux systèmes, on avait 50.000 propositions de plus d‘acceptées par les futurs étudiants sur Parcoursup. Donc c’est un système qui fonctionne."

Et d’adopter un discours rassurant: "Il va y avoir d’ici la fin du mois d’août des candidats qui vont se désinscrire, parce qu’ils s’inscrivent dans d’autres formations, parce qu’ils ont d’autres projets à l’extérieur de Parcoursup, des projets d’insertion dans la vie active par exemple, et ces candidats-là vont libérer des places qui vont pouvoir profiter à ces candidats-là."

B.P.