BFMTV
Société

Papy boom: un quart des Français sont grands-parents

Les grands-parents en France représentent un quart de la population.

Les grands-parents en France représentent un quart de la population. - -

Un quart des Français sont grands-parents en France, d'après une étude publiée par l'INSEE ce mercredi. L'institut dévoile que "papy et mamy" sont de plus en plus nombreux et le deviennent de plus en plus tard.

Papys et mamies sont en forme, en France. D'après une étude de l'Insee publiée ce mercredi, environ un quart des Français étaient grands-parents en métropole en 2011. Soit 15,1 millions de personnes.

Le nombre de grands-parents a augmenté de 2,5 millions d'individus entre 1999 et 2011. La raison? La baisse de la mortalité et du poids de la génération des baby-boomers qui deviennent... des papy-boomers. Selon l'Insee, les Français deviennent grands-parents de plus en plus tard.

En 2010, les femmes sont devenues grands-mères à 54 ans en moyenne, contre 51,5 ans en 1998, date de la dernière étude. Les hommes, eux, deviennent grands-pères en moyenne à 56 ans contre 53,5 ans en 1998.

Papys et mamies sont en force, en France. D'après une étude de l'INSEE publiée ce mercredi, un quart environ des Français étaient grands-parents en métropole en 2011.

Le phénomène varie selon les régions

L'étude révèle par ailleurs que la France comptait, en 2011, 8,9 millions de grands-mères en métropole, contre 6,2 millions de grands-pères.

Mais le phénomène "papy-mamie boom" varie selon les régions. La Bretagne, la Basse-Normandie, la Lorraine, et globalement les régions du grand Ouest comptent le plus de grands-parents. Près de 85% des personnes de plus de 75 ans y ont un petit-fils ou une petite-fille.

L'Ile de France et la région PACA se placent à l'inverse en queue de classement, avec seulement près de 75% de grands-parents chez les plus de 75 ans.

Saber Desfarges avec Benjamin Dubois (vidéo)