BFMTV
Société

Ouverture de la 26ème campagne des Restos

Pour la 26ème fois consécutive depuis leur création par Coluche en 1986, les Restos du coeur entament ce lundi leur campagne d'hiver.

Pour la 26ème fois consécutive depuis leur création par Coluche en 1986, les Restos du coeur entament ce lundi leur campagne d'hiver. - -

Les Restos du coeur entament ce lundi leur 26ème campagne d'hiver. L'année dernière, 103 millions de repas avaient été distribués. Les responsables redoutent une nouvelle hausse pour 2011.

Pour la 26ème fois consécutive depuis leur création par Coluche en 1986, les Restos du coeur entament ce lundi leur campagne d'hiver.
Lors de la saison 2009/2010, les 58.000 bénévoles de l'association avaient distribué 103 millions de repas à quelques 840.000 bénéficiaires dans le besoin. Des chiffres que les responsables craignent de dépasser une nouvelle fois cette année. Le froid est arrivé plus tôt que prévu et les ressources n'augmentent pas.

Dans le centre des Restos de Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, on se prépare comme dans toute la France, à cette nouvelle campagne. Mireille Lobbé, sa directrice, constate que de plus en plus de familles monoparentales et de retraités viennent demander de l'aide. « Avant, les retraités avaient honte, ils ne voulaient pas venir. Maintenant ils s'aperçoivent qu'ils sont accueillis, qu'on ne les juge pas. C'est là où on a vraiment de grosses craintes pour cet hiver », explique-t-elle.

Des craintes relayées par l'une des bénévoles du centre, Anne-Marie. Lorsqu'elle fait le bilan des dernières années, elle constate: « Sur Clichy simplement, on est passé en quelques années, de 400 familles à 600 familles. Et cette année on va démarrer avec déjà 200 personnes pré-inscrites pour la distribution ».