BFMTV
Société

Ouragan Sandy : au moins 12 morts aux Etats-Unis

New York, lors du passage de l'ouragan Sandy

New York, lors du passage de l'ouragan Sandy - -

La tempête Sandy qui a déjà fait au moins 13 morts aux USA et au Canada a frappé New York de plein fouet. Sur place, des habitants racontent sur RMC l’approche de l’un des plus gros ouragans de l’histoire des Etats-Unis.

C’est l’une des plus grosses tempêtes de l’histoire des Etats-Unis, et elle s’est abattue dans la nuit de lundi à mardi sur la côte est du pays, frappant d’abord le New Jersey avant d’atteindre New York. Les rues de la ville ont été fortement inondées, en particulier dans le sud de Manhattan où le niveau des eaux a atteint 1,80 mètre devant des immeubles de bureaux selon le New York Daily News. La tempête aurait déjà fait au moins 12 victimes dans le pays et une autre au Canada.
Con Edison, le producteur d'électricité de la ville, a dit s'attendre à des « coupures record », ajoutant que près de 600 000 personnes étaient déjà privées d'électricité à New York et dans le comté de Westchester. L'électricien doit à la fois faire face à des chutes d'arbres en surface et à des inondations dans les réseaux souterrains. Au total, plus de 3 millions d'habitants sont privés d'électricité sur l'ensemble de la côte Est et plus d'un million ont été invités à quitter leur domicile. Neuf Etats américains ont déclaré l'état d'urgence, et la campagne présidentielle a été suspendue.
Le maire de New York, Michaël Bloomberg, a ordonné l'arrêt des transports publics et l'évacuation de près de 375 000 personnes des zones côtières les plus basses de la métropole. Tous les marchés boursiers américains, dont le New York Stock Exchange et le Nasdaq, ont fermé. Les Nations unies, les théâtres de Broadway et les casinos du New Jersey ont également fermé leurs portes.

« On a rempli la baignoire pour garder une réserve d’eau »

Arthur, 32 ans, est en vacances depuis une semaine à New York. Il devait rentrer ce mardi en France, mais finalement, il prend son mal en patience. « On a des ordinateurs et des smartphones qui permettent de passer le temps… Tant qu’il y a du courant ». Et ils ont pensé à tout pour ne manquer de rien : « On est plusieurs, on a prévu du bon vin et des produits non périssables, on a rempli la baignoire pour garder une réserve d’eau personnelle ».

« Le premier ouragan que je vais vivre »

Anaïs, qui habite à New York depuis plus de 3 mois, a dû évacuer pour se retrouver un peu plus à l'ouest de la ville. A l'approche de l'ouragan, elle est plus « excitée » qu’inquiète. « J’ai hâte de voir ce qu’il va se passer. Je ne suis pas inquiète, je suis à l’abri, mes proches aussi, c’est le premier ouragan que je vais vivre ».

« Mon employeur m’a dit de ne surtout pas venir »

Quant à Gabriel, un graphiste qui habite Brooklyn, quartier inondé, il a dû abandonner l’idée de se rendre à Manhattan, où se trouve son travail. « Hier, je n’ai pas pu aller travailler, aujourd’hui non plus, raconte-t-il sur RMC, mon entreprise est située dans une zone inondable. Le métro est coupé, normalement je vais au travail à vélo mais le vent m’en empêche. Mon employeur m’a dit de ne surtout pas venir, il nous tient au courant par mail ».

« Il manque Bruce Willis, c’est un film ! »

Animateur du Moscato Show sur RMC, Vincent Moscato est lui aussi à New York en ce moment, pour y jouer son spectacle vendredi et courir le marathon dimanche. Et il ne reconnaît plus la Grosse Pomme. « C’est une ville hyperpuissante qui bosse jour et nuit, là il n’y a personne. Il y a des voitures de police qui te mettent en garde, des ponts qui sont fermés, une pluie battante. Il manque Bruce Willis debout sur un char avec Schwarzenegger. C’est vraiment un film d’état de siège ».

M. Chaillot avec Reuters et Benjamin Smadja