BFMTV
Société

Oubli de votre carte Vitale : gare à l’amende !

Carte Vitale oubliée = amende chez votre médecin !

Carte Vitale oubliée = amende chez votre médecin ! - -

Si vous allez chez le médecin, n'oubliez pas votre carte Vitale. Votre généraliste pourrait vous faire payer 0,50€ de plus si vous ne la lui présentez pas. C'est en tout cas ce que conseille aux praticiens la CSMF, leur principal syndicat.

Sur les conseils de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), certains médecins pourraient désormais vous réclamer 50 centimes supplémentaires si vous ne leur présentez pas votre carte vitale.
En cause, une pénalité de 50 centimes, imposée par la Sécurité Sociale pour chaque feuille de soins qui n'a pas été transmise via la carte Vitale du patient.

« Aux patients de se responsabiliser ! »

« Dès lors que le médecin ne télétransmet pas – c’est-à-dire ne fait pas des feuilles de soins électroniques – à hauteur de 75%, explique Michel Chassang, président de la CSMF, il est taxé par les caisses d’assurance maladie à hauteur de 50 centimes d’euros. C’est soit parce que le patient n’a pas de carte, soit parce que ce dernier l’oublie systématiquement lorsqu’il va voir le médecin.
Donc, nous prévenons : ça n’est pas au médecin de payer la taxe si ça vient d’un oubli de votre part ; et responsabilisez-vous, il faut que tout le monde soit responsabilisé, nos patients y compris. »

Une responsabilisation qui passe selon la CSMF par une meilleure information des patients. Persuadé qu’« il est légitime que le médecin répercute cette taxe sur son patient », le syndicat a donc distribué une affiche à ses médecins membres, pour leur salle d’attente, « qui incite les patients à ne pas oublier leur carte ».

Une facturation non-conforme, selon l'Assurance Maladie

L'Assurance Maladie a répondu par un communiqué disant qu'augmenter le prix de 50 centimes n'est « pas conforme aux règles de facturation ». Elle recommande donc aux assurés de refuser de payer ces 50 centimes.

La Rédaction, avec Marion Lagardère