BFMTV
Société

Orages en Auvergne-Rhône-Alpes: plusieurs milliers de foyers privés d'électricité et des trains bloqués

Les pluies observées dans le Puy-de-Dôme.

Les pluies observées dans le Puy-de-Dôme. - Document BFMTV

D'importants dégâts matériels ont été relevés ce lundi soir à la suite des violents orages qui ont éclaté en Auvergne-Rhône-Alpes. De fortes rafales de vent accompagnées de pluies torrentielles et de grêle se sont abattues sur certains départements comme le Puy-de-Dôme.

De très violents orages ont éclaté ce lundi en fin d'après-midi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, où la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère et l'Ain ont été placés en vigilance orange pour orages et canicule. 

255 opérations de pompiers étaient en cours, d'après la préfecture de l'Isère à 00h18 dans la nuit de lundi à mardi. Celle-ci faisait état de 15 blessés légers en raison d'accidents dus à des chutes d'arbres ou encore des baies vitrées brisées.

"5 postes de commandement ont été déployés au cours de la soirée", indique-t-elle aussi sur Twitter, précisant que les interventions étaient "en cours de décroissance". Plusieurs milliers de foyers étaient privés d'électricité dans le département.

Deux TER bloqués sur les voies

Par ailleurs, plusieurs trains avec des centaines de passagers sont restés bloqués en raison de chutes d'arbres sur les voies. Deux TGV Paris-Grenoble avec 500 passagers à leur bord sont dans un premier temps restés coincés mais ils ont pu repartir dans la soirée, selon nos informations.

En revanche, deux TER étaient toujours bloqués sur les voies, peu avant minuit. La SNCF comptait transborder les passagers restés coincés à bord des trains, et les acheminer par voie routière.

Des chutes de pluies et de grêle ainsi que des rafales de vent à 100km/h ont été relevées ce lundi soir dans plusieurs départements du Sud-Est. L'épisode, extrêmement violent, a débuté vers 16h30 dans le Puy-de-Dôme, ce lundi. Des grêlons "de la taille d'une balle de tennis" ont notamment envahi les rues du village d'Aydat, ont pu constater nos équipes sur place. Des dizaines d'opérations de bâchage et d'assèchement de locaux étaient en cours dans la soirée, et toutes les voitures ont été impactées : les pare-brise et les carrosseries endommagées.

Adelaide Mangin avec Jeanne Bulant