BFMTV
Société

Opération « Vérité sur les prix » : le yaourt

Sur les dix dernières années, le prix moyen des yaourts a baissé de 10%.

Sur les dix dernières années, le prix moyen des yaourts a baissé de 10%. - -

Chaque jour cette semaine, RMC dévoile son enquête sur les prix des produits, passés au crible pour savoir s'ils ont augmenté ces dernières années, en particulier depuis le passage à l'euro. Ce vendredi, c'est le yaourt.

Dans notre semaine de "vérité sur les prix", ce vendredi, coup de projecteur sur les prix du yaourt. Un produit qui concerne beaucoup d'entre nous puisque les Français en consomment 22 kg par an. Soit l'équivalent de 176 yaourts en moyenne par personne chaque année. Mais aujourd'hui, combien coûte un pot de yaourt ? On aurait tendance à croire qu'il a augmenté. Pourtant, c'est tout le contraire: sur les dix dernières années, le prix moyen des yaourts a baissé de 10%. En 2002, les consommateurs devaient débourser en moyenne 80 centimes pour acheter un paquet de quatre yaourts nature. Désormais, ce même produit nous revient à 65 centimes. Autrement dit, nous avons économisé 15 centimes.

Un produit « honnête »

Si le prix du yaourt n'a pas augmenté ces dernières années c'est parce que c'est un produit « honnête », souligne Olivier Arnault de l'UFC Que Choisir : « Finalement, c'est un produit qui suit bien les variations du prix du lait ». Lorsque le prix du lait augmente, celui du yaourt grimpe aussi, explique-t-il. Mais à l'inverse, « il répercute assez rapidement et fidèlement la baisse des matières premières agricoles ». Effectivemment, quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit que le prix du yaourt augmente en 2008, au moment de la flambée du prix du lait. Mais il chute dès le début de l'année 2009, lorsque le prix du lait agricole dégringole. Si on fait le bilan sur 10 ans, le lait des agriculteurs coûte légèrement moins cher, et donc "mécaniquement" les yaourts aussi.

Une exception chez les produits laitiers

Cependant, le pot de yaourt fait figure d'exception dans le paysage des produits laitiers.
Sur ce produit, les marges que se font les industriels et les distributeurs restent stables. On ne peut pas en dire autant de la brique de lait, qui elle, n'est pas un modèle d'honnêteté. En effet, lorsque le prix du lait des agriculteurs baisse, on ne constate aucune incidence sur le prix de la brique de lait demi-écrémé dans les rayons des magasins.

« Ils ont intérêt à être compétitifs »

On peut donc se demander pourquoi les industriels et les distributeurs sont si vigilants sur le prix du yaourts ? Pour Olivier Arnault de l'UFC Que Choisir, il s'agit avant tout d'une stratégie commerciale : « Le yaourt est un produit extrêmement banalisé ; de nombreux fabricants se concurrencent les uns les autres. S'ils veulent continuer à vendre leurs produits, ils ont intérêt à être compétitifs ». Ainsi, si le prix des yaourts n'augmente jamais de façon artificielle, c'est parce que les fabricants et les distributeurs se livrent une guerre de concurrence sans merci.

La Rédaction, avec Marie Régnier