BFMTV
Société

Onze réfugiés sont arrivés à Saint-Brieuc dans un camion frigorifique plombé

Image d'illustration

Image d'illustration - GUENTER SCHIFFMANN / AFP

Les sept adultes et quatre enfants enfermés dans ce camion frigorifique en provenance d'Italie ont été pris en charge par le Samu à leur arrivée à la plateforme logistique des magasins U, près de Saint-Brieuc, en Bretagne.

Le camion plombé pour sécuriser la marchandise ne transportait pas que du chocolat, mais aussi des migrants, rapporte Ouest France. Sept adultes et quatre enfants de 1 et 3 ans avaient embarqué dans ce véhicule réfrigéré arrivé jeudi d'Italie à la plateforme logistique des magasins U à Ploufragan, près de Saint-Brieuc, en Bretagne.

Découverts par les employés du site, les réfugiés d'origine syrienne, iranienne et irakienne ont été pris en charge par les pompiers et le Samu, puis évacués dans des voitures de police.

La température ne dépassait pas 14 degrés

Jeudi soir, le chauffeur de nationalité polonaise a été placé en garde à vue. D'après Europe 1, c'est lui qui a prévenu la police à son arrivée. Il dit avoir entendu du bruit à l'intérieur de sa remorque. "C'est un miracle qu'ils soient arrivés tous vivants", s'est alarmé Patrick, un employé interviewé par la radio. Il a précisé que la température dans ce frigo, ne dépassait pas les 14 degrés. "Ils étaient avec des gros blousons. Les enfants avaient des bonnets et une grosse couverture", de rappelle-t-il encore, choqué par un événement qu'il dit avoir encore du mal à "surmonter".

D. N.