BFMTV
Société

On utilise le Tamiflu « à tort et à travers »

C'est ce qu'affirme une étude britannique publiée lundi 10 août par le British Medical Journal

C'est ce qu'affirme une étude britannique publiée lundi 10 août par le British Medical Journal - -

Selon une étude britannique, les médicaments anti-grippe comme le Tamiflu seraient plus nocifs que bénéfiques pour les enfants. Explications avec des médecins.

Les médicaments anti-grippe comme le Tamiflu ne devraient pas être prescrits aux enfants, selon une étude britannique publiée ce lundi 10 août par le British Medical Journal. Le traitement risquerait de leur faire plus de mal que de bien. En fait, selon des médecins britanniques, les effets indésirables (déshydratation et complications) du traitement l'emporteraient sur les bénéfices [la durée de la maladie est réduite d'une journée et demie maximum]. Or, en Angleterre le Tamiflu peut être obtenu facilement sans ordonnance.

« Le Tamiflu utilisé à tort et à travers »

Les médecins alertent donc les pouvoirs publics sur la prescription systématique de ce médicament, utilisé « à tort et à travers » selon Jean-Philippe Derenne, chef du service pneumologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris : « on n'a pas beaucoup d'armes antivirales ; aujourd'hui on n'a que le Tamiflu et le Relenza de disponibles concrètement. Quand on est face à une maladie qui peut être sévère, ce sont des armes absolument indispensables. On a donc une arme pour sauver la vie de quelqu'un qui sinon va mourir, et on l'utilise à tort et à travers, on la distribue larga manu à des gens qui ont 37,5 ou 38° ; c'est totalement absurde. »

Du Paracétamol suffit

Que prescrire à un enfant qui présente les signes d'une grippe A ? Dans la plupart des cas, du simple paracétamol suffit, comme l'explique le docteur Martial Olivier-Koehret, président du syndicat MG France (premier syndicat des médecins généralistes) : « si je vois un enfant de 10-12 ans qui présente une grippe classique avec mal à la tête, de la fièvre et de la toux, je vais lui prescrire du paracétamol, je vais lui conseiller de bien s'hydrater, de rester à l'isolement et au repos, et j'ajouterai un sirop pour la toux si celle-ci est importante. Et ça suffira, en 2, 3 ou 4 jours, les choses vont rentrer dans l'ordre. On réserve le Tamiflu pour les complications. »

La rédaction, avec Steven Bellery