BFMTV
Société

On allume les phares, de nuit comme de jour

Toutes les voitures qui sortent de l'usine à partir de ce lundi doivent être équipées de phares de jour.

Toutes les voitures qui sortent de l'usine à partir de ce lundi doivent être équipées de phares de jour. - -

C'est officiel, tout véhicule produit à partir de ce lundi doit être équipé de phares de jour. Ils s'allumeront automatiquement dès que la voiture aura démarré. Un équipement de série auquel seront également soumis les poids lourds dès 2012.

A partir de ce lundi, chaque nouvelle automobile produite devra être équipée de phares de jour. Sur ces véhicules, les phares s’allumeront en même temps que le contact. Issus des nouvelles technologies, leur consommation est basse. Cette mesure a été prise par l’Union européenne qui se calque sur le modèle finlandais où l’introduction des feux de jour a permis de diminuer le nombre de tués sur les routes.

« Dans un accident sur deux, on a pas vu l’autre arriver »

Ces feux de jour doivent permettre aux usagers de la route de ne pas confondre les automobilistes et les motards, ces derniers ayant déjà pour obligation de rouler avec leurs codes, de jour comme de nuit.
Selon Christian Gérondeau, président de la Fédération française des automobiles clubs et des usagers de la route, le manque de visibilité est une cause majeure d’accidents. « Dans un accident sur deux, on a pas vu l’autre arriver » explique-t-il. 80% des conducteurs affirment également être passé à deux doigts d'un accident parce qu'ils n'avaient pas vu l'autre véhicule.

« Le bénéfice de cette mesure ne va qu’aux vendeurs d’ampoules »

La mesure est toutefois décriée par certains experts automobiles qui affirment que la présence de ces nouveaux feux accentue de prix des véhicules de 150 euros en moyenne ainsi que leur consommation en carburant d'à peu près 1%.
« C’est une mauvaise idée parce que ça va faire consommer plus et ça ne changera rien à l’accidentalité en règle générale » estime France Wolf, coordinatrice de la fédération des motards en colère qui pense que seules les motos ont besoin de rouler avec les codes pour être repérés sur la route. Pour elle, « on fait croire qu’on fait quelque chose pour la sécurité routière, mais on fait surtout quelque chose pour les vendeurs d’ampoules ».