BFMTV
Société

Offrez-lui un sex toy !

-

- - -

Bougies, vibreurs, jeux... Pour la Saint-Valentin, les cadeaux coquins se portent bien. Visite guidée dans l'univers des sex toys.

Demain samedi 14 février, c'est la Saint-Valentin. La fête des amoureux. Une aubaine pour certains commerces : fleuristes, bijouteries, parfumeries... mais aussi pour une industrie en plein essor en France : les "sex toys" (jouets sexuels).

Des cadeaux coquins et sensuels

La semaine du 14 février fait doubler, voire tripler le chiffre d'affaire du secteur, déjà en forte croissance, comme l'explique Samatha Thouret, responsable commerciale de la boutique Yoba à Paris : « tous les ans on fait une progression moyenne de 30% et pour la période de la Saint-Valentin, on a une progression de 50%. Parce que de plus en plus de couples cherchent à faire des cadeaux de plus en plus sensuels. Hommes et femmes vont vers des produits un peu plus coquins. C'est de plus en plus courant d'offrir un jouet, une cosmétique, une lingerie coquine... plutôt qu'un parfum ou une cravate. »

Le top 3 des sex toys

Fleur Breteau est directrice artistique du "Passage du Désir" à Paris. Une boutique qui « dit non à la Saint-Valentin "Cul-cul la praline !" et oui à la Saint-Valentin Orgasmic ! ». Elle nous présente le top 3 de ses ventes pour la fête des amoureux : « D'abord la bougie LOVE : quatre lettres rouges qui forment le mot amour en anglais. En deuxième position, le vibreur à télécommande : elle porte le vibreur, le partenaire garde la télécommande ; ils vont au restaurant, et il va pouvoir faire vibrer sa partenaire à distance. Au début, on rigole beaucoup, et après on a le feu aux joues. Le troisième hit, c'est un jeu qui s'appelle le « Duo, un an de développement durable du couple » : à l'intérieur, vous avez des cartes à gratter, 52 pour elle, 52 pour lui. Chaque semaine pendant toute l'année, on aura son petit défi érotique et son petit défi romantique à accomplir pour son partenaire. »

Plaisir d'offrir...

Un peu gênés, mais convaincus que leur cadeau plaira, les clients semblent séduits : « C'est un peu rock'n'roll, commente l'un d'eux. Et en même temps c'est une attention, et je crois que ça lui plaît. C'est un cadeau pour tous les deux aussi, ce qui est assez drôle. » Une autre cliente a trouvé son « petit cadeau pour tous les deux - une huile de massage chauffante et des menottes - quelque chose de différent, de sympa, pour peut-être faire monter un peu plus le niveau ! »

La rédaction, avec Marion Lagardère