BFMTV
Société

Noyades : comment protéger les enfants

BFMTV
Avec l’été vient le temps des baignades et des accidents. 137 personnes ont déjà trouvé la mort depuis le 1er juin selon l’enquête "noyade 2012" de l’Institut de Veille sanitaire. Beaucoup concernent des enfants.

Le nombre de noyades constatées chaque été est en constante augmentation depuis 4 ans. Et ce malgré les dispositifs de sécurité rendus obligatoires en 2003 pour les piscines enterrées. Dans les piscines privées où il y a eu noyade, 61% seulement avaient un système de sécurité. Bâche, abri, alarme sonore ou barrière de protection. Si 15% des noyades ont lieu en piscine, et 13% en plan d’eau, elles surviennent principalement en mer, dans 40% des cas.

Défaut de surveillance

Les enfants de moins de 6 ans sont très touchés, et le plus souvent, les accidents sont dus à un défaut de surveillance. Pour chaque type de site, les règles de sécurité à respecter sont les mêmes. L’enfant doit se baigner avec des brassards ou une bouée adaptée, sous la surveillance constante d’un adulte, qui ne doit s’absenter sous aucun prétexte, même quelques minutes. Après la baignade, les jouets et objets gonflables doivent être retirés de l’eau, et l’enfant doit garder ses brassards. Afin de rester vigilant, l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé édite une brochure sur les différentes précautions à adopter pour vous, et vos enfants, tout en rappelant un chiffre alarmant, s’il en fallait encore un : depuis début juin, sur 137 décès par noyade, 12 concernait des jeunes de moins de 20 ans.