BFMTV
Société

Nouvelle profanation d'un cimetière juif près de Strasbourg

PROFANATION DU CIMETIÈRE JUIF DE WOLFISHEIM

PROFANATION DU CIMETIÈRE JUIF DE WOLFISHEIM - -

STRASBOURG (Reuters) - Vingt-sept stèles du cimetière juif de Wolfisheim, près de Strasbourg, ont été renversées par des inconnus et certaines se...

STRASBOURG (Reuters) - Vingt-sept stèles du cimetière juif de Wolfisheim, près de Strasbourg, ont été renversées par des inconnus et certaines se sont brisées dans leur chute, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Strasbourg.

La profanation aurait eu lieu entre le 18 et le 20 juillet mais aucune inscription n'a été portée sur les stèles, a-t-on précisé.

Le délégué régional du Conseil représentatif des institutions juives de France a dénoncé la "lâcheté" d'un tel acte.

"Ça fait beaucoup, après la profanation du cimetière israélite de Cronenbourg fin janvier et celle du carré musulman il y a trois semaines", a déclaré Pierre Levy à Reuters.

C'est la troisième fois depuis le début de l'année que des profanations visant des communautés religieuses sont constatées dans des cimetières de l'agglomération de Strasbourg.

Dans le quartier de Cronenbourg, des croix gammées avaient été retrouvées sur une vingtaine de tombes le 27 janvier, tandis que dix-sept stèles du carré musulman du cimetière nord de Strasbourg ont été renversées et pour certaines brisées dans la nuit du 28 au 29 juin dernier.

A la mi-juin, un temple protestant du quartier de Hautepierre à Strasbourg a par ailleurs subi des actes de vandalisme.

Gilbert Reilhac, édité par Philippe Bas-Rabérin