BFMTV
Société

Nouvelle mobilisation à Notre-Dame-des-Landes après la victoire du "oui" au référendum local

La mobilisation se met en place sur le site le 9 juillet.

La mobilisation se met en place sur le site le 9 juillet. - JEAN-SEBASTIEN EVRARD - AFP

Le 26 juin, 55,17% des électeurs de Loire-atlantique approuvaient la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais les opposants au projet ne désarment pas et se retrouvent sur le site ce week-end.

Plusieurs centaines d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont commencé à affluer samedi matin sur le site du projet contesté pour leur rassemblement estival annuel, premier test de mobilisation depuis la victoire du "oui" à la consultation locale.

"Il y aura une 17e édition"

"Notre but commun, c'est la lutte contre Notre-Dame-des-Landes. Le 26 juin, [les porteurs du projet] pensaient la tuer, ça n'a fait que la renforcer au contraire. On est plus combatifs que jamais", a lancé Dominique Fresneau, coprésident de l'Acipa, principale association d'opposants au nouvel aéroport, en donnant le coup d'envoi en milieu de matinée de ce seizième rendez-vous annuel, intitulé "Semailles de démocratie". 

"Il y aura bien sûr une 17e édition. Vous pouvez déjà retenir la date du premier week-end de juillet 2017. On sera toujours là", a-t-il ajouté depuis la tribune d'un des neuf chapiteaux montés dans un grand champ en bordure d'une route de contournement de la future infrastructure, au nord-est de la zone d'aménagement différé (Zad) dédiée au projet, rebaptisée "zone à défendre" par les opposants. 

Une évacuation en automne? 

Le 26 juin, les électeurs de Loire-Atlantique ont voté à 55,17% pour le "oui" au transfert de l'actuel aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, lors d'une consultation voulue par François Hollande pour sortir du "blocage" sur ce dossier vieux de 50 ans qui fait l'objet d'une farouche opposition sur le terrain comme devant les tribunaux. L'exécutif a depuis réaffirmé que l'évacuation de la "Zad" aurait bien lieu cet automne, avant de lancer les travaux sur le site par le concessionnaire, le groupe de BTP Vinci. 

Une quarantaine de forums et de débats sont prévus tout le week-end, ainsi que des concerts et une traditionnelle "occupation du ciel", avec un envol de lanternes samedi soir. 

R.V avec AFP