BFMTV
Société

Nouvelle hausse des tarifs d’électricité cet été

« Nos tarifs vont continuer à augmenter dans les années à venir », prévient EDF...

« Nos tarifs vont continuer à augmenter dans les années à venir », prévient EDF... - -

L'État continue d'augmenter les tarifs de l'électricité : + 3% pour les ménages et jusqu'à + 5,5% pour les entreprises dès ce 15 août. EDF s’explique, les associations de consommateurs réagissent.

Le 15 août prochain, les tarifs de l'électricité vont grimper de 3% pour les ménages et jusqu'à 5,5% de hausse pour les entreprises, ont annoncé les ministères de l'Ecologie et de l'Energie. Les petites entreprises devront s'acquitter d'une hausse de 4 %, les PME de 4,5 % tandis que les grandes entreprises verront leur facture augmenter de 5,5 %.
Le gouvernement justifie cette mesure par les importants investissements que doit consentir EDF pour rénover son parc de production. EDF va investir 8 milliards d'euros en 2010 dans ses centrales et son réseau électriques. Une somme en hausse de 15% par rapport à 2009, souligne le ministère de l'Energie.

« Une très mauvaise nouvelle… »

Les associations de consommateurs ont bien du mal à comprendre les annonces du gouvernement. Après la hausse des tarifs du gaz (15% de plus cette année), Thierry Saniez, le délégué général de l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), voit ici « une très mauvaise nouvelle » : « 3%, c’est 2 fois plus que l’inflation, poursuit-il en colère, à un moment où la crise du pouvoir d’achat est très forte.
Ce qui nous alarme encore plus, c’est le discours qui accompagne cette augmentation : les tarifs d’EDF doivent augmenter, parce qu’ils ne lui permettent plus de faire face à ses coûts. Ça veut dire que cette augmentation risque de se reproduire à l’avenir. Donc là on demande plus de transparence, pour savoir quelle est la situation exacte de l’entreprise EDF. »

« Nos tarifs vont continuer à augmenter dans les années à venir »

Des craintes que confirment Marc Benayoun, directeur Prix et Tarifs chez EDF : « nous sommes confrontés, dans tous nos métiers, à une augmentation de nos dépenses, qu’elles soient courantes ou d’investissement ; des facteurs qui poussent nos coûts à la hausse. Après des années d’investissement faible, on est aujourd’hui sur un rythme d’investissement supérieur. Donc les tarifs vont continuer à évoluer à la hausse dans les années qui viennent ».

« Les petits consommateurs toujours les plus touchés »

Au ministère de l'Écologie on précise que la hausse des tarifs se déclinera "de façon différenciée" afin de favoriser les "comportements vertueux", ceux qui font attention à ne pas trop dépenser d'électricité. C'est exactement le contraire, affirme Caroline Keller, chargée de mission énergie à l’UFC Que Choisir : « c’était déjà le cas l’an denier, et cette année de nouveau, les consommateurs les plus touchés seront les petits consommateurs d’électricité et ceux qui ont des tarifs spéciaux, c’est-à-dire ceux qui acceptent de consommer moins les jours de grand froid, donc les jours de pointe. C’est vraiment contraire à tout ce qui se fait dans le Grenelle de l’environnement ».

La Rédaction, avec Antoine Perrin