BFMTV
Société

Nouvelle demande de libération de Patrice de Maistre

Le parquet général de Bordeaux a requis mardi le maintien en détention Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le parquet général de Bordeaux a requis mardi le maintien en détention Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

BORDEAUX (Reuters) - Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, a demandé mardi sa remise...

BORDEAUX (Reuters) - Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, a demandé mardi sa remise en liberté pour la deuxième fois à la cour d'appel de Bordeaux.

Incarcéré depuis un mois, il n'était pas présent à l'audience publique devant la chambre de l'instruction mais pourrait parler de sa prison par visioconférence, a constaté Reuters.

Patrice de Maistre a été écroué le 23 mars après la découverte de retraits en espèces sur la fortune de l'héritière de L'Oréal en Suisse.

Ces retraits portent sur quatre millions d'euros entre 2007 et 2009, dont deux de 400.000 euros chacun au premier semestre de 2007, à des dates qui laissent soupçonner un financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Poursuivi pour "abus de faiblesse, abus de biens sociaux et escroquerie aggravée", Patrice de Maistre ne nie pas les faits mais assure qu'il ne sait pas où est allé l'argent. Une première demande de libération avait été rejetée le 30 mars, mais un examen médical a alors été ordonné.

"Une chose est sûre, c'est que ce n'était pas pour lui", a dit son avocate Jacqueline Laffont à Reuters début avril. "On fait, à un moment très précis qui n'a échappé à personne, porter un chapeau très large à M. De Maistre".

Patrice de Maistre assure qu'il a remis l'argent à Liliane Bettencourt et à son mari André, décédé fin 2007, sans jamais savoir ce qu'ils en ont fait.

Le premier retrait de 400.000 euros, le 5 février 2007, précède de deux jours une rencontre entre Patrice de Maistre et Eric Woerth, alors trésorier de l'UMP et de la campagne Sarkozy. Patrice de Maistre était membre du "Premier cercle", club des donateurs fortunés de l'UMP.

Par ailleurs, dans un carnet saisi par la police, le photographe François-Marie Banier, qui a bénéficié des largesses de Liliane Bettencourt en tant que confident, rapporte à la date du 26 avril, qui correspond à l'autre retrait de 400.000 euros, une phrase de la milliardaire: "De Maistre m'a dit que Sarkozy avait encore demandé de l'argent. J'ai dit oui".

Claude Canellas, avec Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse