BFMTV
Société

Nouvel an : comment éviter les arnaques au restaurant

-

- - -

Certains d’entre vous ont peut-être prévu de réveillonner au restaurant ce lundi soir. Selon le site lafourchette.com, le menu moyen se situe autour de 112 euros par personne. Mais parfois, la qualité des produits n’est pas forcément au rendez-vous.

Les Français s’apprêtent à réveillonner ce lundi soir. Et certains devraient passer leur soirée au restaurant. Selon le site La Fourchette, 85% des restaurants sont ouverts le soir de la Saint-Sylvestre et proposent un menu réveillon unique souvent compris entre 90 et 150 euros. La Fourchette estime le prix moyen du menu à 112 euros par personne. Mais certains restaurateurs pourraient pratiquer des tarifs abusifs pour compenser une année financièrement difficile.

« On paie le tarif de fête »

Le critique gastronomique Périco Légasse met en garde : « J’ai vu des tarifs aberrants parce que vous avez des gens, ce soir-là, qui vont se saigner aux quatre veines pensant qu’ils vont aller faire le repas de leur vie, ce n’est pas le cas, s’insurge-t-il. Moi j’ai quand même plutôt été déçu quand j’ai fait des tests. (…) A partir de 200-250 euros, on paie quand même la circonstance, on paie le tarif de fête et le tarif de nuit, et on n’en aura pas forcément pour son argent dans l’assiette. Les restaurateurs qui ont fait une année difficile essaient de se rattraper sur la Saint-Sylvestre en termes de chiffre d’affaire pour se refaire une santé financière. Ce n’est pas honnête ».

« Se méfier des formulations compliquées »

Alors comment éviter de se faire arnaquer ? « Quand on a des intitulés un peu compliqués avec des termes chichiteux, avec des formulations un peu compliquées, il vaut mieux se méfier, explique Périco Légasse. Et au-delà de 120-150 euros le menu, on a le droit d’exiger et de poser la question au restaurateur qui va faire la prestation de quoi est composé son menu et si ce sont des produits qui en valent la peine. Du bon foie gras, de très bonnes huîtres plates, du vrai saumon fumé, pas un truc industriel sous cellophane, une vraie volaille de Bresse, il faut que ce soit des produits exceptionnels dans la perfection. Là, ça vaut le coup de dépenser de l’argent. Assurez-vous de l’origine du produit ».

« De très beaux produits »

Cette année, les prix des menus réveillon ont légèrement augmenté : de 94 euros l’an dernier, le prix moyen du menu est passé à 112 euros. Des prix qui ne dissuaderont pas forcément les Français. Selon une étude de La Fourchette, les Français veulent se faire plaisir malgré la crise.
Au restaurant « Au costaud des Batignolles » dans le 17e arrondissement de Paris, le menu est à 150 euros, soit 4 fois le menu moyen à l’année. « On travaille de très beaux produits et le coût étant élevé ça se répercute sur le menu, mais parce qu’il y a une demande, explique Julien Desca, patron du restaurant. Les gens n’ont pas envie de manger un hamburger ce soir-là. On a demandé à nos fournisseurs de nous bloquer les prix trois semaines à l’avance : j’ai demandé à mon mareyeur que les Saint-Jacques ne prennent pas 2 euros le kilo parce qu’à 2-3 jours des fêtes tout s’envole. Evidemment on réussit à se dégager une marge d’environ 20% ».

La Rédaction, avec Roxane Pour-Sadjadi