BFMTV
Société

Nouveaux records pour les prix de l’essence

Nouveaux records pour les prix de l'essence.

Nouveaux records pour les prix de l'essence. - -

Pour la troisième semaine d'affilée, les prix de l'essence ont atteint de nouveaux records : le litre de sans plomb 95 coûte désormais 1,58 euro, et celui de sans plomb 98 s'élève à 1,62 euro. Ils dépassent ainsi les niveaux records établis une semaine plus tôt, d'après le ministère du Développement durable.

Des chiffres qui n’en finissent pas d’augmenter : les prix de l’essence ont atteint de nouveaux records vendredi dernier, pour la troisième semaine d’affilée. Le prix du litre de sans plomb 95 grimpe désormais à 1,58 euro, et celui du sans plomb 98 est de 1,62 euro, d’après les chiffres du ministère du Développement durable publiés ce lundi soir. Le prix du gazole lui s'élève à 1,42 euro, et se rapproche ainsi de son record du printemps 2008.

Tensions en Iran

Le niveau faible de l’euro par rapport au dollar, ainsi que les tensions géopolitiques expliquent cette montée incessante des prix. Dimanche dernier, l'Iran a ainsi annoncé arrêter de vendre du pétrôle à la France et la Grande-Bretagne, les deux pays de l'UE qui se montrent les plus insistants en matière de sanctions contre Téhéran. Cette annonce, bien que symbolique puisque les deux pays avaient cessé leurs achats fin 2011, risque toutefois d'accentuer la pression sur les cours, et donc de faire grimper les prix.

La Rédaction