BFMTV
Société

Nouveaux compteurs EDF : « une vaste fumisterie » ?

Linky, le nouveau compteur électrique communiquant d'ERDF

Linky, le nouveau compteur électrique communiquant d'ERDF - -

On sera bientôt tous équipés du nouveau compteur électrique "intelligent" d'EDF. Testé depuis un an, Linky doit permettre aux consommateurs de faire des économies sur leur consommation. Mais il fait polémique...

Testé depuis 1 an, Linky, le nouveau compteur électrique "intelligent" d’EDF sera généralisé en 2013 et tous les foyers seront équipés d'ici 2018. Le gouvernement a décidé l’installation de 35 millions de ces boîtiers fluo, et le ministre de l'Energie, Eric Besson, estime que cela devrait créer 10.000 emplois.

Le principal atout de ce compteur "communicant" ? Il relève et transmet la consommation d'électricité à distance et en temps réel. L'objectif du dispositif, imposé par une directive européenne : mieux informer les clients sur leur consommation, pour pouvoir la maîtriser et faire des économies. Mais ceux qui l’ont testé, semblent en douter…

« Pas d'intérêt pour le consommateur »

Gabriel, 71 ans, habite en Touraine et fait partie des 300.000 clients qui testent ce dispositif depuis un an. Il paie 60 euros d'électricité par mois et « ne vois pas de différence sur sa facture, ni d’intérêt pour le consommateur » : « On ne va pas courir à son compteur appuyer sur le bouton pour savoir où on en est en consommation instantanée ; c’est ridicule, c’est une vaste fumisterie ! Je pense que ça va coûter excessivement cher et que ce n’est pas EDF mais nous, les consommateurs qui allons payer ! ».

« + 1 à 2 euros par mois sur notre facture d'électricité »

Le gouvernement a promis que ce vaste chantier, estimé à 4,3 milliards d'euros, serait gratuit et bénéfique pour le client. Et donc qu'il ne bénéficierait pas seulement à ERDF [filiale d'EDF chargée de la distribution du courant], qui saura plus précisément la quantité d'électricité qu'il lui faudra injecter dans le réseau, repérer facilement pannes et coupures de courant...

Pourtant, Grégory Caret, directeur des études à l'association de consommateurs UFC Que Choisir, est lui aussi persuadé que le consommateur finira par payer : « ERDF parle de 4 milliards d’euros, mais d’autres estimations parlent de 9 milliards. On nous parle de gratuité pour le consommateur, mais tout porte à croire que ce sera financé par un tarif d’acheminement, principale source de revenu d’ERDF, payé par le consommateur ; soit une hausse de 1 à 2 euros par mois sur sa facture d’électricité ».

Des services payants à venir...

Thierry Saniez, délégué général de l'association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) souligne par ailleurs que « beaucoup de consommateurs n’auront pas accès à ce compteur, situé parfois en extérieur et qui ne donne pas les bonnes informations pour maîtriser sa consommation. Il est à craindre que les informations plus fines soient des services payants », ajoute-t-il.

En effet, si le gouvernement a exigé des industriels une offre gratuite de services « suffisamment étoffée », d'autres services payants à la carte pourraient ensuite se développer…

La Rédaction, avec Emilie Valès