BFMTV
Société

Nouveauté : la déclaration par téléphone ?

-

- - -

La déclaration des revenus réserve cette année plusieurs nouveautés. On attend aussi l'officialisation de la procédure de validation de votre déclaration par téléphone.

Les déclarations de revenus 2007 vont arriver dans les boîtes aux lettres dans les prochains jours, du 23 avril au 4 mai. Plusieurs nouveautés cette année pour les déclarations de revenus. La première d'entre elles serait (à confirmer par le ministère dans les jours à venir) la validation des déclarations de revenus par téléphone. Une prodécure expérimentée dans 5 départements qui pourrait être étendue dès cette année à toute la France.
Plus besoin de renvoyer sa déclaration papier par la Poste, ni de se connecter à Internet, un simple coup de fil suffit. C'est rapide, facile et pratique si on n'a pas accès au web. Surtout, avec ce système, plus besoin de fonctionnaire des impôts pour valider les déclarations, puisque tout est directement enregistré. Pour pouvoir en profiter, il faudra cependant disposer d'une déclaration préremplie complète et conforme. Cela concerne seulement entre 3 et 4 millions de français sur les 35 millions de contribuables.

Autre nouveauté importante cette année, l'apparition d'une case pré-remplie pour les heures supplémentaires défiscalisées, le « travailler plus pour gagner plus ». Enfin, seuls ceux qui télé-déclarent leurs revenus par internet pour la première fois bénéficieront de la réduction d'impôt de 20 euros.

Jeudi 31 mai minuit : c'est la date limite de dépôt de la déclaration des revenus version papier et, si l'annonce de Eric Woerth confirme sa mise en place, ce devrait être également la date butoir pour les déclarants par téléphone. Cette échéance s'applique aux personnes qui résident en France. Les déclarations sur Internet bénéficient de délais supplémentaires : 17 juin pour la zone A (Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Toulouse), 24 juin pour la zone C (Bordeaux, Paris) et les DOM, 11 juin pour la zone B (Aix-Marseille, Lille, Nice, Strasbourg) et la Corse

La rédaction et Philippe Gril