BFMTV
Société

Nouveau refus de remise en liberté pour Patrice de Maistre

Le juge de la liberté et de la détention a rejeté vendredi une nouvelle demande de remise en liberté de Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, soupçonné d'avoir organisé un financement illégal de la campagne de Nicola

Le juge de la liberté et de la détention a rejeté vendredi une nouvelle demande de remise en liberté de Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, soupçonné d'avoir organisé un financement illégal de la campagne de Nicola - -

BORDEAUX (Reuters) - Le juge de la liberté et de la détention a rejeté vendredi une nouvelle demande de remise en liberté de l'ancien gestionnaire...

BORDEAUX (Reuters) - Le juge de la liberté et de la détention a rejeté vendredi une nouvelle demande de remise en liberté de l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, soupçonné d'avoir organisé un financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Les avocats de Patrice de Maistre avaient déposé une troisième demande le 10 mai dernier après son audition par le juge d'instruction Jean-Michel Gentil.

Jacqueline Laffont, Pierre Haïk et Christophe Carriou-Martin avaient la veille de l'audition souhaité dans un communiqué que soient prévues des confrontations "avec différents témoins dès lors que ces derniers ont été présentés par les juges - pour justifier leur décision d'incarcération - comme susceptibles de faire l'objet de pressions".

Parmi ces témoins figuraient le banquier suisse René Merkt, impliqué dans des mouvements de fonds suspects sur les comptes d'André et Liliane Bettencourt, et entendu précédemment dans son pays sur commission rogatoire.

Mais ces confrontations n'ont pas eu lieu, l'ancien gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal ayant été simplement interrogé le 10 mai.

Mis en examen pour "abus de faiblesse, abus de biens sociaux et escroquerie aggravée", Patrice de Maistre a déjà admis avoir reçu dans son bureau de l'argent retiré en espèces en Suisse, quatre millions d'euros au total en 2007-2009.

Mais il assure l'avoir ensuite remis aux Bettencourt et dit ignorer ce qu'ils en ont fait.

Le juge d'instruction s'interroge notamment sur deux retraits de 400.000 euros chacun effectués au moment de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Ces retraits coïncident avec une rencontre entre Patrice de Maistre et Eric Woerth, alors trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy, et aussi avec une possible visite de Nicolas Sarkozy chez les Bettencourt à Neuilly.

Les avocats de Patrice de Maistre estiment que l'incarcération de Patrice de Maistre, qui a débuté le 23 mars dernier, n'est pas justifiée.

Face au refus du juge de la liberté et de la détention, ils ont saisi la cour d'appel.

La chambre de l'instruction, qui s'est déjà prononcée deux fois contre sa remise en liberté, devrait à nouveau statuer la semaine prochaine.

Claude Canellas, édité par Yves Clarisse