BFMTV
Société

"Nous n'avons jamais vu ça": le Secours populaire alerte sur la hausse de fréquentation des centres

Dans une période marquée par une forte augmentation des prix de l'alimentation, l'association de solidarité n'a jamais vu autant de demandeurs de son aide alimentaire, selon sa secrétaire générale.

Alors que l'inflation a atteint en février 6,2% sur un an en France et qu'un "mars rouge" est redouté, les Français sont de plus en plus nombreux à demander de l'aide auprès d'associations, comme les Restos du cœur qui ont accueilli cet hiver 22% de personnes en plus par rapport à l'hiver dernier.

"Je ne viens pas de gaieté de cœur, mais il faut bien que je fasse manger mes enfants", a d'ailleurs témoigné sur BFMTV Roxanne, une éducatrice sportive.

Du "jamais-vu"

En 2022, les dépenses alimentaires des Français ont historiquement chuté de 4,6% selon l'Insee. "Il y a une insuffisance tragique de leurs moyens pour subvenir à leurs besoins", a déclaré sur BFMTV Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire, qui elle aussi constate le recours de plus en plus massif aux aides alimentaires.

"Nous n'avons jamais vu ça: une accélération aussi rapide des personnes qui viennent dans les permanences d'accueil", a-t-elle alerté.

Et pour cause, les produits alimentaires se sont renchéris en février de 14,5% sur un an. La progression est particulièrement marquée pour les produits frais avec une hausse de 14,2% sur un an.

Alors, Henriette Steinberg et le Secours Populaire accueillent "des personnes qui travaillent" ou encore "beaucoup de mamans seules avec des enfants" qui "ont peur de ne pas pouvoir payer l'énergie, le loyer et de se retrouver sans logement".

Elle a ainsi résumé: "Il y a une angoisse de l'avenir."

Théo Putavy