BFMTV
Société

Notre-Dame de Paris: une bâche installée sur l'édifice pour la protéger de la pluie

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Alors que d'importantes quantités d'eau ont déjà été déversées dans l'édifice par les pompiers pour éteindre l'incendie, il pourrait souffrir encore plus en cas de fortes pluies.

Une semaine après l'incendie de Notre-Dame, l'arrivée de la pluie fait craindre de nouvelles dégradations pour l'édifice. Une immense bâche de protection est donc installée sur la cathédrale pour la protéger. Les travaux ont débuté ce mardi en milieu d'après-midi et devraient se poursuivre jusqu'à mercredi soir. 

"On a travaillé tout le week-end à la préparation du matériel. Aujourd'hui, il a fallu reconstruire une charpente provisoire pour poser la bâche et protéger l'édifice", explique sur notre antenne Jean-Paul Jarnias, président de la société Jarnias, en charge de l'installation de cette bâche. "Les délais ont été extrêmement courts. Il a fallu trouver la bonne méthode puis le matériel. Ce n'était pas évident avec le week-end de Pâques."

La bâche mesurant plus de 600 m² a été créée sur mesure. "Il faut qu'elle soit parfaitement tendue pour éviter que l'eau s'y accumule", explique Jean-Paul Jarnias. "L'eau risquerait de créer un poids supplémentaire, dangereux pour l'édifice déjà fragilisé."

Des risques d'effondrement

Face à l'urgence de la situation, l'entreprise, responsable notamment du bâchage de la coupole du Panthéon, a suspendu la trentaine de chantiers sur lesquels elle travaille pour se consacrer à la cathédrale. Alors que d'importantes quantités d'eau ont déjà été déversées dans l'édifice par les pompiers pour éteindre l'incendie, il pourrait souffrir encore plus en cas de fortes pluies. 

"La pluie risque de tomber sur les voûtes et de remplir ce qu'on appelle les reins de voûte, c'est-à-dire les parties creuses, et là les voûtes risquent de s'écrouler", explique sur BFMTV Christophe Villemain, spécialiste de la restauration de bâtiments historiques. 

Cette bâche n'est que provisoire. Dans quelques semaines, une nouvelle, beaucoup plus large, sera à son tour installée pour faire office d'imperméable. Les travaux à l'intérieur de l'édifice pourront alors débuter.

Cyrielle Cabot