BFMTV
Société

Notre-Dame de Paris: 1300 oeuvres mises à l'abri

Vue aérienne de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Vue aérienne de la cathédrale Notre-Dame de Paris. - Lana Sator / CNN

Ces oeuvres ont été emmenées dans des réserves à plusieurs endroits de la capitale, notamment au Louvre.

1300 oeuvres de Notre-Dame de Paris ont pu être à mises à l'abri, a annoncé ce jeudi Karine Duquesnoy, directrice régionale des affaires culturelles, saluant le travail des pompiers. 

Le 15 avril, pendant qu'ils luttaient pour éteindre les flammes qui embrasaient Notre-Dame, les pompiers ont également réussi à mettre à l'abri une partie des oeuvres. 

"La brigade des sapeurs-pompiers de Paris avait fait deux exercices d’évacuation l’an passé. Les pompiers avaient une connaissance très fine de la position des œuvres et de celles à protéger en priorité", a t-elle expliqué. 

D'abord transportées à l'Hôtel de Ville, ces oeuvres ont ensuite été entreposées au Louvre ou dans des entrepôts sécurisés. Parmi elles, la couronne d’épines, la tunique de Saint-Louis, plusieurs calices et les "grands Mays", des tableaux géants. "Les tapis de Viollet-le-Duc ont été confiés au mobilier national", a précisé Karine Duquesnoy. 

Certaines oeuvres toujours inaccessibles

Certaines oeuvres restent néanmoins inaccessibles pour des raisons de sécurité. C'est le cas de quelques tableaux du transept et des textiles. Plusieurs stèles à l'intérieur de la cathédrale ont par ailleurs été protégées. 

Les travaux se poursuivent ce jeudi pour protéger l'édifice contre la pluie. La pose d'une bâche au-dessus de la nef s'est achevée mercredi. Une autre sera posée au-dessus du choeur vendredi matin. "Nous restons très préoccupés par la stabilité des voûtes hautes", a expliqué Charlotte Hubert, présidente de la compagnie des architectes en chef des monuments historiques. "Des capteurs de mouvement ont été posés et des drones survolent l’édifice pour faire des relevés 3D et détecter d’éventuels nouveaux désordres".

Cyrielle Cabot