BFMTV
Société

Non, le sexe et la violence ne font pas vendre plus

Les publicités à caractère plus ou moins sexuel ne fonctionneraient pas forcément mieux que les publicités plus classiques, révèle une étude américaine.

Les publicités à caractère plus ou moins sexuel ne fonctionneraient pas forcément mieux que les publicités plus classiques, révèle une étude américaine. - Jay Directo - AFP

Une étude américaine regroupant près de 53 expériences impliquant près de 8.500 personnes révèle que les publicités utilisant des scènes de violence ou à caractère sexuel ne font au final pas mieux vendre un produit. Au contraire, même. Explications.

Elles peuvent souvent défrayer la chronique: des campagnes publicitaires plus ou moins osées, voire carrément provocantes, à base de sexe ou de violence. Mais sont-elles seulement efficaces?

C'est la question soulevée par deux chercheurs de l'université d'Ohio, aux Etats-Unis, qui ont mené une grande expérimentation en ce sens. Et la réponse est sans appel: "non".

Des publicités qui attirent forcément l'attention...

Pour débuter leur méta analyse, les chercheurs Robert B. Lull et Brad J. Bushman sont partis d'une hypothèse: si un encart publicitaire comportant du sexe ou de la violence attire nécessairement l'attention, il n'aide pas forcément à vendre un produit ou à mettre en avant une marque. Afin de vérifier leur théorie, 53 tests impliquant 8.489 participants ont été pratiqués.

Dans les conclusions publiées par l'American psychological association, il apparaît même que ce genre de communication fonctionne moins bien qu'une publicité plus classique:

"Les gens se souviennent moins bien, évaluent moins favorablement et sont moins susceptibles d'acheter quand une marque communique par le biais d'un média violent en comparaison aux marques qui utilisent des publicités normales", souligne l'étude.

... mais qui n'aident pas à booster les ventes

Un constat similaire est dressé au sujet des publicités à caractère sexuel, qui ne marquent pas forcément plus l'esprit, et ne boostent pas les intentions d'achat. Une expérience résumée sur Quartz de la manière suivante: "La violence et le sexe n'ont jamais aidé, et ont même souvent handicapé l'efficacité d'une publicité."

Jé. M.