BFMTV
Société

"Noël avant Noël!": les plaques d'un Poilu découvertes dans les Vosges, son petit-fils retrouvé grâce aux réseaux sociaux

La plaque d'un Poilu a été retrouvée en novembre 2022 par un couple dans les Vosges

La plaque d'un Poilu a été retrouvée en novembre 2022 par un couple dans les Vosges - Frédérique / Facebook / France Bleu Béarn

Un couple de Vosgiens a retrouvé dans une forêt la plaque perdue d'un soldat de la Première guerre mondiale, décédé en 1955. Grâce aux réseaux sociaux, le petit fils du Poilu a obtenu la seule trace de son grand-père.

Une enquête rondement menée. Au mois de novembre, un couple vosgien a trouvé, dans une forêt près de Vittel, deux petites plaques d'identité d'un soldat de la Première guerre mondiale avec les inscriptions: "BIBE J. Baptiste 1896" et "PAU 2030".

Quelques jours après, ils lançaient un appel sur Facebook pour retrouver la famille du Poilu, ont rapporté le 24 novembre nos confrères de France Bleu Béarn Bigorre.

"Ça m'a fait chaud au cœur"

Moins d'un mois plus tard, et grâce à la précieuse aide du groupe "Tu sais que tu viens de Pau", Arnaud Bibé, petit-fils de Jean-Baptiste, a été alerté grâce à un proche.

"C'est incroyable, c'est le cadeau de Noël avant Noël! [...] Ça fait plaisir l'engouement autour de cette petite histoire. Ça m'a fait chaud au cœur", s'est-il réjoui auprès du média local.

Plus incroyable encore, ces petites plaques vont constituer les seules "traces" de l'existence du grand-père d'Arnaud Bibé, 53 ans et désormais parisien. Né en 1969, il n'a jamais connu Jean-Baptiste, qui n'est pas mort au front mais en 1955.

La radio des Pyrénées-Atlantiques a également indiqué qu'Arnaud Bibé avait l'intention de se rendre dans la Vosges au début de l'année 2023 pour récupérer les deux plaques et remercier le généreux couple de promeneurs.

Théo Putavy