BFMTV
Société

Nelson Mandela placé sous assistance respiratoire

Des dizaines de Sud-africains se sont réunis devant l'hôpital où Nelson Mandela se trouve.

Des dizaines de Sud-africains se sont réunis devant l'hôpital où Nelson Mandela se trouve. - -

Nelson Mandela aurait été placé sous assistance respiratoire. L’ancien président sud-africain, dans un état critique, devrait recevoir la visite de Barack Obama, en tournée dans la région.

Toute l’Afrique du Sud est au chevet de Mandiba. Selon nos informations, Nelson Mandela, toujours dans un état critique, aurait été placé sous assistance respiratoire. Le président sud-africain Jacob Zuma a annulé un voyage prévu ce jeudi au Mozambique pour se rendre au chevet de l'ancien président, âgé de 94 ans, qui aurait par ailleurs été placé sous dialise pendant plusieurs heures, ses reins ne fonctionnant qu’à 50%. Selon un chef de clan de la région natale de Mandela, le père de la nation serait même maintenu en vie artificiellement.

« Il est temps qu’il parte »

Devant la clinique où il est hospitalisé, des dizaines de sud-africains se sont réunis, accrochant sur les grilles ballons et dessins et chantant pour Nelson Mandela. « Il est comme mon père, nous avons la paix entre les noirs et les blancs grâce à lui », affirme un jeune homme venu se recueillir. « Il est temps qu’il parte », estime aussi Beverly. « Nous devons lui être reconnaissants d’avoir fait partie de nos vies, mais nous ne pouvons pas retenir indéfiniment quelqu’un. La seule chose qu’il nous reste à faire, c’est honorer sa mémoire ».
Nelson Mandela avait été hospitalisé en urgence le 8 juin après une récidive de l'infection pulmonaire qui le tourmente depuis deux ans et demi. Avant de quitter le monde des vivants, il pourrait toutefois recevoir l’ultime visite d’un autre chef d’Etat, Barack Obama, actuellement en tournée dans la région. Le président américain doit se rendre au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie.

Mathias Chaillot avec Benjamin Smadja