BFMTV
Société

Nathan, un jeune Héraultais de 13 ans, a sauvé sa mère d'un accident de voiture le jour de Noël

L'adolescent a su garder son sang-froid après être tombé dans un ravin en voiture avec sa mère.

Les pompiers ont salué un acte de courage "exemplaire". Dans l'Hérault, le jeune Nathan, 13 ans, a sauvé la vie de sa mère après un accident près de Béziers.

Le 25 décembre à la nuit tombée, l'adolescent se trouvait en voiture avec sa mère Jessica et sa petite sœur Carla. À la sortie de la commune de Cessenon-sur-Orb, la maman de 31 ans réalise une marche arrière et tombe dans un ravin où coule un ruisseau.

Premiers secours

Après un tonneau et une chute de quatre mètres, la conductrice s'évanouit. "Elle a fait un malaise et avait la tête dans l'eau", raconte au micro de BFMTV Nathan, qui a mis en application les gestes de premiers secours appris quelques semaines plus tôt à l'école.

"Je l'ai sortie de l'eau et je l'ai tirée derrière. Je l'ai mise sur le côté gauche, en travers", poursuit l'adolescent. Secouée par son fils, la mère finit par se réveiller et parvient à s'extraire du véhicule, sonnée.

Nathan, lui, garde son sang-froid et détache sa petite sœur assise dans un siège auto. Il remonte ensuite le talus et arrête un couple d'automobilistes qui appellent les secours.

"Nathan s'est occupé de sa sœur, a consolé sa maman. C'est lui a qui a été le grand", raconte, impressionné, le pompier François Ayuda intervenu sur les lieux de l'accident.

"C'était lui l'adulte, je suis fier de lui", a témoigné sur BFMTV la maman Jessica, encore très émue. Selon France Bleu, la mère souffre d'un traumatisme crânien et de multiples contusions.

François Blanchard