BFMTV
Société

Mystérieux explosifs retrouvés à Istres

-

- - -

Aux abords d’un centre équestre d’Istres, trente kilos d’explosifs ont été retrouvés. La piste du banditisme est la plus crédible.

La sous-direction de la section anti-terroriste de la police judiciaire a été saisie après la découverte mardi soir d'une trentaine de kilos de nitro-dynamite près d'un centre équestre à Istres (Bouches-du-Rhône), un centre très fréquenté. Jacqueline Zanetti, la responsable administrative du centre équestre, a été « prévenue par téléphone que la police était présente suite à la découverte d'explosifs dans un lieu qui se trouve en dehors du centre équestre : c'est une ancienne citerne abandonnée. Notre responsable d'écurie et notre palefrenier, en faisant une inspection, sont tombés sur du matériel et ont prévenu la police car ils ne savaient pas ce que c'était. J'ai cru à un poisson d'avril ! ».

Ces explosifs, "très instables" selon les artificiers, auraient plus d'une vingtaine d'années selon les premières expertises. Il pourrait s'agir d'une ancienne cache du clan de Gaétan Zampa, fiché au grand banditisme, qui sévissait dans les années 1980 dans le sud de la France. Des clous susceptibles de servir de mitraille en cas d'explosion ainsi que des raquettes destinées à masquer des empreintes de pas, ont également été trouvés sur place.

La rédaction et Kelly Laffin