BFMTV
Société

Mulliez, le patron d’Auchan, pèse 21 milliards d'euros

-

- - -

Le magazine Challenges publie le palmarès des grandes fortunes professionnelles, dans lequel Gérard Mulliez détrône Bernard Arnault à la première place.

Le patron d'Auchan et de Décathlon, Gérard Mulliez, prend la tête du classement annuel des grandes fortunes professionnelles en France. Un palmarès publié dans le nouveau numéro de l'hebdomadaire Challenges. La fortune de cet homme de 77 ans, à la tête d'un véritable empire dans la grande distribution, est estimée à 21 milliards d'Euros.

Gérard Mulliez détrône donc Bernard Arnault, le président de LVMH, désormais deuxième avec 18 milliards. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Liliane Bettencourt, la patronne de L'Oréal.

Vincent Beaufils, le directeur de la rédaction de Challenges, revient sur la réaction de Gérard Mulliez en découvrant sa première place : « Il nous dit que "l'argent, c'est fait pour développer des entreprises, pas pour consommer". Il n'était pas très content, d'ailleurs, de se retrouver en tête du classement. Il soulignait bien sûr qu'il y a 500 personnes dans sa famille qui détiennent ce patrimoine et pas simplement une personne physique comme Bernard Arnault. Surtout, il voulait mettre en avant cette idée que c'était une famille d'entrepreneurs et pas une famille de rentiers qui se retrouve à cette première place ».

En effet, Vincent Beaufils explique que Gérard Mulliez est une personnalité à part dans le petit monde des grands patrons : « C'est un homme qui ne sort jamais, qui a consacré toute sa vie à Auchan et à la création. C'est un homme aussi qui, comme il le dit, n'aime pas "l'argent pour l'argent". Il a une Mercedes qui a 110 000 km et il dit "J'aurais pu garder la précédente". C'est quelqu'un qui a simplement sa maison et une résidence secondaire, qui ne veut pas d'apparat, qui tenait absolument à rester en France quand il y a eu beaucoup d'exilés fiscaux... »

Les 10 premières fortunes professionnelles françaises :

1. Gérard Mulliez et sa famille : 21 milliards d'euros
2. Bernard Arnault : 18,3 milliards d'euros
3. Liliane Bettencourt et sa famille : 13, 6 milliards d'euros
4. Romain Zaleski : 11,3 milliards d'euros
5. Robert Louis-Dreyfus et sa famille : 10 milliards d'euros
6. Bertrand Puech et familles Hermès : 7,4 milliards d'euros
7. François Pinault et sa famille : 7,3 milliards d'euros
8. Serge Dassault et sa famille : 6 milliards d'euros
9. Familles Duval et Aubert : 5, 9 milliards d'euros
10. Alain Wertheimer et sa famille : 5 milliards d'euros

Source : Challenges.fr

La rédaction et Laurent Saigre