BFMTV
Société

Mosquée envahie à Poitiers : trois militants d'extrême droite en garde à vue

BFMTV
Le chantier de la future mosquée de Poitiers a été envahi par environ 70 personnes se réclamant du groupe d'extrême-droite Génération Identitaire.

Le chantier de la future mosquée de Poitiers a été envahi samedi dans la matinée par environ 70 personnes se réclamant d'un groupe d'extrême droite, Génération Identitaire, ont indiqué la préfecture et le Conseil français du culte musulman.

Trois organisateurs en garde à vue

L'évacuation du groupuscule d'extrême droite qui a déployé sa banderole sur le chantier de la mosquée de Poitiers s'est terminée samedi peu avant 13 heures. Trois organisateurs de ce coup médiatique ont été placés en garde à vue, ont indiqué la préfecture et le parquet, qui a ouvert une enquête pénale.

"L'évacuation est complète, il n'y a plus personne", a-t-on indiqué à la préfecture, tandis que le parquet annonçait le placement en garde à vue de trois des militants du groupe Génération Identitaire qui avait occupé à partir de 8h00 le chantier de la mosquée, un grand bâtiment gris doté d'un minaret, situé en banlieue de Poitiers, à Buxerolles.

Le profil des militants

"Ils sont plutôt assez jeunes et ont déployé une banderole 'Génération Identitaire' sur le toit", a expliqué Rachid Kaci, sous-préfet de Montmorillon (Vienne), qui s'est rendu sur place.

Une trentaine de policiers ont été déployés autour du chantier afin de procéder à leur interpellation, qui semble délicate en raison de la hauteur du bâtiment, selon la préfecture.

"Depuis la Grande Mosquée de Poitiers, Génération Identitaire appelle à la reconquête", ont-ils écrit sur leur site internet, dans lequel ils soulignent qu'"il y a bientôt 1.300 ans, Charles Martel arrêtait les Arabes à Poitiers".

Le président de l'Observatoire contre l'islamophobie au Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri, a condamné dans un communiqué "ce coup de force pratiqué par des extrémistes venus de toute la France pour prêcher encore une fois la haine anti-islam".