BFMTV
Société

Mort de Simon Coencas, dernier survivant des adolescents "découvreurs" de Lascaux

BFMTV
Simon Coencas était le plus jeune des quatre adolescents qui, le 12 septembre 1940, ont découvert la grotte de Lascaux.

Simon Coencas, dernier survivant des quatre adolescents "découvreurs" de la grotte de Lascaux en 1940, chef d'oeuvre mondialement connu de l'art pariétal, est mort, ce dimanche. Âgé de 93 ans, il est décédé à Paris où il résidait, a indiqué Thierry Félix, historien spécialiste de Lascaux qui a été informé par la famille du nonagénaire à l'Agence France-Presse (AFP), confirmant une information de France Bleu Périgord.

Un chien à l'origine de la découverte

Le 12 septembre 1940, avec trois copains âgés de 18 à 15 ans, Marcel Ravidat, Georges Agniel et Jacques Marsal, Simon Coencas, 13 ans à l'époque, avait découvert la grotte de Lascaux, en "explorant un trou" cachant une cavité, sur la colline boisée dominant le village de Montignac (Dordogne).

Le "trou" allait se révéler être une grotte ornée, des peintures réalisées il y a environ 18.000 ans et classées depuis 1979 au Patrimoine mondial de l'Unesco, un chef d'oeuvre souvent qualifié de "Chapelle sixtine de la Préhistoire".

A l'origine de la découverte, il y avait le chien de Marcel Ravidat, tombé en arrêt devant un trou profond sur la colline de Lascaux. Le jeune homme était revenu l'explorer quatre jours plus tard, tombant en chemin sur trois jeunes du coin qui décidèrent de l'épauler.

"Avec ma petite bande, nous cherchions le souterrain du vieux château voisin. Nous espérions trouver un trésor. Nous en avons trouvé un mais pas celui que l'on croyait", racontait fin 2016 Simon Coencas.

Un secret mal gardé

Éclairés par une lampe-pigeon, ils progressèrent peu à peu "et à un moment nous sommes tombés sur la salle des taureaux", racontait-il alors.

"Une merveille. Si grande, si impressionnante (...) Nous étions affolés. Nous nous sommes dit: 'Ce n'est pas possible de découvrir une chose pareille!'"

Les quatre compères décidèrent d'abord de garder le secret, "mais finalement tout le monde a bavardé". L'instituteur local, féru d'archéologie, fut d'abord sceptique mais en allant voir la grotte, "il est tombé des nues". La communauté archéologique fut alertée, et l'abbé Breuil, préhistorien renommé et professeur au Collège de France, visitait la grotte dès le 21 septembre.

Interné au camp de Drancy

Simon Coencas, dont les parents étaient des Juifs d'origine grecque établis à Paris, vivait en 1940 à Montignac, qu'il quitta peu de temps après la découverte. Ses parents sont morts en déportation, à laquelle lui-même échappa de justesse, bien qu'interné brièvement au camp de Drancy. Après la guerre, il se maria, eu trois enfants, et devint ferrailleur.

Des trois autres "découvreurs" de Lascaux, Jacques Marsal est mort en 1989, Marcel Ravidat en 1995, et Georges Agniel en 2012. Ils avaient reçu, en 1991, la médaille de chevalier de l'Ordre national du mérite.

S. M. avec AFP