BFMTV
Société

Mort de Rémi Fraisse: le parquet de Toulouse ouvre une information judiciaire

Désormais entre les mains du parquet de Toulouse, une enquête judiciaire vient d'être ouverte au sujet de la mort du jeune opposant au barrage de Sivens, Rémi Fraisse.

Désormais entre les mains du parquet de Toulouse, une enquête judiciaire vient d'être ouverte au sujet de la mort du jeune opposant au barrage de Sivens, Rémi Fraisse. - Capture BFMTV

Par ailleurs, la famille de Rémi Fraisse a déposé deux plaintes: l'une pour "homicide volontaire" et l'autre pour "violences.

C'était attendu, c'est désormais officiel. Le parquet de Toulouse, qui a hérité mardi du dossier sur la mort du jeune opposant Rémi Fraisse sur le site du projet du barrage de Sivens, a annoncé ce mercredi l'ouverture d'une information judiciaire.

Dans le détail, une information judiciaire contre X a été ouverte du chef de "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, faits commis par une personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions".

Mardi, le procureur d'Albi, Claude Dérens, s'était dessaisi du dossier au profit du parquet de Toulouse, seul compétent "pour instruire et juger des faits commis par les militaires de la gendarmerie" dans le service du maintien de l'ordre sur le site du projet de barrage, à une dizaine de kilomètres de Gaillac.

La famille dépose plainte

L'enquête privilégie désormais la thèse d'un décès dû à une grenade offensive lancée par les gendarmes après la découverte de traces de TNT sur ses vêtements. Le TNT figure en effet "dans la composition des charges des grenades lacrymogènes ou offensives utilisées par les gendarmes", avait-il précisé.

Mardi, Me Arié Alimi, avocat de la famille de Rémi Fraisse, a confirmé avoir déposé deux plaintes: l'une pour "homicide volontaire" et l'autre pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Jé. M. avec AFP