BFMTV
Société

Mort de Mouloud Aounit, figure de l'antiracisme

Mouloud Aounit, figure de l'antiracisme en France, est mort vendredi à Paris à l'âge de 59 ans des suites d'une tumeur au cerveau. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Mouloud Aounit, figure de l'antiracisme en France, est mort vendredi à Paris à l'âge de 59 ans des suites d'une tumeur au cerveau. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

PARIS (Reuters) - Mouloud Aounit, figure de l'antiracisme en France, est mort vendredi à Paris à l'âge de 59 ans des suites d'une tumeur au...

PARIS (Reuters) - Mouloud Aounit, figure de l'antiracisme en France, est mort vendredi à Paris à l'âge de 59 ans des suites d'une tumeur au cerveau.

De nombreuses personnalités, dont le président François Hollande, ont rendu hommage à l'ancien président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP).

"Acteur essentiel de la marche pour l'Egalité de 1983, il aura fortement contribué au dialogue entre les cultures, au sein de la communauté nationale", écrit le chef de l'Etat dans un communiqué.

Né à Timezrit, en Algérie, Mouloud Aounit était arrivé très tôt à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), ville où il a fait toute sa carrière. Il a notamment été élu au conseil régional d'Ile-de-France, à la tête de la liste présentée par le PCF.

Pour Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, Mouloud Aounit "a été un des premiers à dénoncer, avec courage, bravant certaines critiques, l'islamophobie montante, exacerbée par l'extrême droite et une partie de la droite".

Gérard Bon, édité par Julien Ponthus