BFMTV
Société

Mort de Jack Ralite, ancien ministre communiste

-

- - -

Jack Ralite, ancien ministre communiste sous François Mitterand, et ex-maire d'Aubervilliers, est décédé dimanche à l'âge de 89 ans.

Jack Ralite, ancien ministre communiste, est décédée dimanche à l'âge de 89 ans, a annoncé Meriem Derkaoui, la maire de la ville d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

"C'est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous apprenons le décès à l'âge de 89 ans de Jack Ralite ce dimanche 12 novembre. Son état de faiblesse avait conduit à son hospitalisation il y a deux semaines", a-t-elle écrit sur le site de la ville.

Quatre refus de la légion d'honneur

Ancien journaliste à l'Humanitéchargé des pages cultures, il débute sa carrière politique en tant que membre du conseil municipal de la ville d'Aubervilliers à partir de 1959, avant de devenir député de Seine-Saint-Denis en 1973. En 1981, il est nommé ministre de la Santé sous François Mitterrand dans le gouvernement de Pierre Mauroy. Il restera en poste jusqu'en mars 1983.

Maire d'Aubervilliers de 1983 à 2003, il fut également sénateur de Seine-Saint-Denis de 1995 à 2011. 

Il refusera quatre fois la légion d'honneur, notamment en 2012, affirmant ne "pas avoir refusé trois fois la Légion d'honneur sous la gauche pour l'accepter une fois sous la droite". 

Guillaume Dussourt