BFMTV
Société

Montigny-lès-Metz: le parquet ouvre une information judiciaire contre Henri Leclaire

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Au lendemain du renvoi du procès de Francis Heaulme, le parquet de Metz a décidé d'ouvrir une information judiciaire contre le témoin sur lequel pesaient également des soupçons.

Le parquet a ouvert mercredi une information judiciaire contre Henri Leclaire pour le double meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz (Moselle), au lendemain de sa comparution troublante en tant que simple témoin au procès de Francis Heaulme.

Le parquet a également demandé son "placement sous contrôle judiciaire", comportant l'interdiction pour lui de rencontrer trois témoins l'incriminant dans cette affaire, ainsi que les membres des familles des victimes, selon un communiqué.

Cette information judiciaire ouvre la voie à une probable mise en examen d'Henri Leclaire. Ce retraité bourru aujourd'hui âgé de 65 ans, avait été le premier à avouer le meurtre de Cyril Beining et Alexandre Beckrich, 8 ans, commis le 28 septembre 1986. Mais il s'était rapidement rétracté et l'enquête l'avait mis hors de cause.

Empêtré dans ses contradictions

Un innocent, Patrick Dils, avait été condamné par la suite pour ce double meurtre et a purgé 15 ans de prison, avant d'être définitivement acquitté en 2002 au bout de trois procès d'assises.

Le nom de Henri Leclaire est revenu dans la procédure au début des années 2000, en parallèle à celui de Francis Heaulme, le tueur en série qui a reconnu sa présence sur les lieux du crime, tout en désignant Henri Leclaire comme seul coupable.

Au terme d'une nouvelle enquête, Henri Leclaire avait bénéficié d'un non-lieu dans cette affaire en mars 2013, tandis que Francis Heaulme était renvoyé seul devant les assises de la Moselle.

Mais le procès de Francis Heaulme, qui s'était ouvert lundi à Metz, a été renvoyé sine die au bout de seulement deux jours d'audience, car deux témoins de dernière minute ont mis en cause Henri Leclaire dans cette affaire.

Interrogé pendant près de quatre heures à la barre en tant que simple témoin mardi, Henri Leclaire s'est empêtré dans ses contradictions et a gardé un silence pesant sur son agenda le jour du crime. Avec une seule constance dans ses affirmations: celle de n'avoir pas tué les deux enfants.

La rédaction