BFMTV
Société

Monseigneur Vingt-Trois : "pas une manifestation de l'Eglise contre le gouvernement

BFMTV

L'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, s'est félicité samedi que de "nombreux catholiques" se mobilisent dimanche contre le mariage homosexuel, tout en assurant que "ce n'est pas une manifestation de l'Eglise contre le gouvernement", dans un entretien à radio Notre-Dame.

"Je suis heureux de savoir que de nombreux catholiques se sont mobilisés, mais ce n'est pas une manifestation de l'Eglise contre le gouvernement", a déclaré le cardinal, à la veille de la manifestation nationale prévue par les opposants au projet du gouvernement ouvrant le droit au mariage homosexuel.

Les réligions ne sont pas les "instigatrices"

"Les religions ne sont ni les instigatrices, ni les organisatrices de cette manifestation. Les membres de nos différentes religions y participent selon leurs différentes opinions", a-t-il ajouté en référence aux responsables des principaux cultes en France reçus en début de semaine par le président François Hollande à l'occasion de la cérémonie des voeux.

"Ce qui a été clair de la part des responsables des différents religions, c'est que nous n'étions pas devant un phénomène religieux opposé au gouvernement. Nous étions devant une opinion qui a quelque chose à faire connaître, à faire entendre au gouvernement, indépendamment des attaches religieuses de chacun", a-t-il ajouté.

André Vingt-Trois, qui ne défilera pas dimanche, a indiqué qu'il irait "probablement" saluer les manifestants. "Je ne sais pas encore, je ferai quelque chose", a-t-il affirmé.

Les opposants au projet de mariage homosexuel espèrent mobiliser dimanche à Paris des centaines de milliers de personnes pour dire non à cette promesse de François Hollande, contestée par les églises, l'UMP et le FN, dont certains cadres défileront.

D. N. avec AFP