BFMTV
Société

Mon voisin est-il riche ?

-

- - -

Le site lemonde.fr publie une carte de France qui permet de trouver près de chez soi le nombre de foyers payant l’impôt sur la fortune (ISF). Si quelques résultats sont attendus, d’autres se révèlent surprenants…

Cette carte de France de l'ISF du monde.fr, basée sur les chiffres de la Direction générale des finances publiques pour les villes de plus de 20 000 habitants, révèle quelques surprises : en effet, les foyers redevables de l’ISF en France ne sont pas toujours uniquement aux endroits où on les attend. Par exemple, en région parisienne : mises à part les villes connues pour la richesse de leurs habitants, on trouve aussi dans des "villes pauvres" de banlieue des foyers payant l'ISF. C'est le cas notamment de Sevran, en Seine-Saint-Denis, une ville par ailleurs fortement touchée par le chômage et les difficultés, où 64 personnes paient l'impôt sur la fortune.

Disparités entre les grandes villes

 Ailleurs en France, certaines disparités subsistent entre les grandes villes de France : on compte ainsi 4 609 foyers qui paient l’ISF à Toulouse ou 3614 à Bordeaux, pour à peine 1 600 à Lille. Enfin résultat surprenant, la troisième ville où l'ISF est le plus fort, derrière Neuilly-sur-Seine et Paris, c'est... Croix : une ville du Nord qui accueille la riche et nombreuse famille Mulliez.