BFMTV
Société

Mode: Lanvin et Marant, sportswear chic et choc

Au quatrième jour des défilés de prêt-à-porter pour l'été prochain, vendredi, Alber Elbaz a titillé les lignes sportswear pour Lanvin. /Photo prise le 30 septembre 2011/REUTERS/Benoît Tessier

Au quatrième jour des défilés de prêt-à-porter pour l'été prochain, vendredi, Alber Elbaz a titillé les lignes sportswear pour Lanvin. /Photo prise le 30 septembre 2011/REUTERS/Benoît Tessier - -

par Mathilde Gardin PARIS (Reuters) - Au quatrième jour des défilés de prêt-à-porter pour l'été prochain, vendredi, Alber Elbaz a titillé les lignes...

par Mathilde Gardin

PARIS (Reuters) - Au quatrième jour des défilés de prêt-à-porter pour l'été prochain, vendredi, Alber Elbaz a titillé les lignes sportswear pour Lanvin tandis qu'Isabel Marant a pioché dans le vestiaire des footballeurs américains.

"J'ai fait un peu de sportswear, mais à ma manière car je ne sais pas en faire", a expliqué dans un sourire Alber Elbaz, qui fête cette année ses dix ans chez Lanvin.

Cheveux humides plaqués, la femme Lanvin porte, sacoche sous le bras, jupe crayon et veste de smoking aux épaules tranchées.

"Au début j'avais dessiné des femmes avec des ailes et j'ai voulu donner cette impression dans les épaules car la force vient des épaules", a expliqué le couturier.

Le souffle sportswear se glisse dans des pantalons larges découpés le long de la jambe, diablement chics associés à des blouses structurées.

Le noir et le blanc s'encanaillent de broderies et de bijoux en strass. Un ensemble noir jupe courte et boléro-smocking est accessoirisé d'un imposant chapelet.

Le public, parmi lequel Julianne Moore et Kristin Scott Thomas, ont également vu défiler des combinaisons et robes dans des imprimés végétaux ou reptiliens.

Pour clore le défilé, le sculptural mannequin Karlie Kloss portait une fine robe plissée vieux rose toute en transparence et retenue.

ISABEL MARANT CHEZ LES YANKEES

Plus littérale dans le sportswear, la créatrice française Isabel Marant, qui a ouvert en 2010 sa première boutique aux Etats-Unis, a présenté un vestiaire estival au fort accent yankee.

La silhouette phare associe un marcel flanqué d'un numéro avec un jean slim délavé "tie and dye" et un perfecto XXL.

Ces débardeurs et t-shirts ne sont pas sans rappeler les maillots des footballeurs américains et sont ici associés à des joggings et pantalons étroits.

La collection fait la part belle à la maille, sagement beige ou multicolore, ainsi qu'à de savants patchworks de fils qui jaillissent des micro-shorts et jeans.

Isabel Marant a imaginé pour le soir des micro-robes lamées mais aussi une fine dentelle géométrique, en total look sur des robes transparentes.

La Française, dont les créations s'arrachent, a misé pour l'été prochain sur le rouge et le jaune pâle, avec une pointe de kaki, et toujours, du noir.