BFMTV
Société

Mode: gaultier s'offre une autre dimension avec beth ditto

La chanteuse du groupe américain Gossip, Beth Ditto, a donné le ton très rock'n'roll romantique de la collection printemps-été 2011 de Jean-Paul Gaultier, incarnant la garde-robe en trois dimensions présentée samedi soir par l'enfant terrible de la mode.

La chanteuse du groupe américain Gossip, Beth Ditto, a donné le ton très rock'n'roll romantique de la collection printemps-été 2011 de Jean-Paul Gaultier, incarnant la garde-robe en trois dimensions présentée samedi soir par l'enfant terrible de la mode. - -

par Marine Pennetier PARIS (Reuters) - Perchée sur des stilettos, moulée dans une robe courte imprimée de soie, Beth Ditto déambule sur le podium...

par Marine Pennetier

PARIS (Reuters) - Perchée sur des stilettos, moulée dans une robe courte imprimée de soie, Beth Ditto déambule sur le podium chantant a capella et tirant la langue, donnant le ton très rock'n'roll romantique de la collection printemps-été 2011 de Jean-Paul Gaultier.

Qui mieux que l'extravagante chanteuse du groupe américain Gossip, toute en rondeur, pouvait incarner la garde-robe en trois dimensions de l'enfant terrible de la mode dévoilée samedi soir dans le cadre de la semaine parisienne de la mode?

"Elle est à la fois le rock, la rondeur, le talent, la joie de vivre et l'énergie", s'enthousiasme Jean-Paul Gaultier à l'issue d'un défilé qui fait la part belle aux imprimés et à la résille.

"Mettez vos lunettes pour la troisième dimension". Devant Catherine Deneuve, Dita von Teese ou encore Tonie Marshall, les premiers mannequins déferlent sur le podium, glissées dans des pantalons ou des robes en imprimés soyeux dont la profondeur ressort par le jeu des dimensions.

Coiffée court, la femme Gaultier affectionne les sarouels plissés tout en transparence comme les vestes aux épaules rectangulaires. Elle ose le cuir rouge et se pare de robes imprimées palmier qui prennent des airs de tenues de plage.

Incontournable sur les podiums de la maison de couture, la marinière se fait sarouel plissé, bleu ou rouge, porté avec des Doc Martens montantes évidées au niveau de la cheville, ou dans un perfecto.

Le plissé marque définitivement le vestiaire estival 2011. Après avoir été à l'honneur chez Lanvin, il élargit chez Gaultier le vestiaire des femmes.

"La 3D c'est l'idée de formes et de volumes, suivant les tailles XS à XXL, c'est pour cela qu'il y a toute cette histoire de plissés, de vêtements qui peuvent se mettre à différentes tailles", explique le créateur.

MANNEQUINS RONDES

Poitrine conique, cuir, corset rose pâle: le styliste décline ses vêtements et matières fétiches en les associant à la résille qui s'aventure jusqu'en haut des seins.

"Quelque fois on tire trop sur les vêtements, sur nos sous-vêtements, sur les collants, là je l'ai fait carrément", explique Jean-Paul Gaultier, qui présentera mercredi sa dernière collection pour la maison Hermès après sept années de collaboration.

L'un des premiers à faire monter des modèles métissés sur le podium, Jean-Paul Gaultier habille également les femmes "rondes".

"J'ai utilisé des mannequins qui étaient rondes, de différentes morphologies, et Beth Ditto évidemment", souligne le créateur. "Il y a différents types de beauté. A l'époque ou j'ai commencé les blondes suédoises étaient très à la mode, elles peuvent être très jolies mais elles correspondent trop au stéréotype du mannequin."

En fin de défilé, Gaultier surgit, t-shirt noir flanqué d'un "Gossip" et rejoint une Beth Ditto magistrale qui parvient à traverser à petits pas rapides le podium, (presque) sans faire tomber une goutte de champagne des deux coupes qu'elle tient à la main.

Edité par Jean-Philippe Lefief