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Mode: Dries Van Noten ou l'art de l'imprimé

L'art de l'imprimé et la science de la couleur ont éclater dans la collection présentée par Dries Van Noten au deuxième jour des défilés parisiens de prêt-à-porter automne-hiver 2011-2012. /Photo prise le 29 février 2012/REUTERS/Stéphane Mahé

L'art de l'imprimé et la science de la couleur ont éclater dans la collection présentée par Dries Van Noten au deuxième jour des défilés parisiens de prêt-à-porter automne-hiver 2011-2012. /Photo prise le 29 février 2012/REUTERS/Stéphane Mahé - -

PARIS (Reuters) - L'art de l'imprimé et la science de la couleur éclatent dans la collection présentée par Dries Van Noten au deuxième jour des...

PARIS (Reuters) - L'art de l'imprimé et la science de la couleur éclatent dans la collection présentée par Dries Van Noten au deuxième jour des défilés parisiens de prêt-à-porter automne-hiver 2011-2012.

Le styliste anversois a livré une collection précieuse, pour laquelle il est allé piocher dans les archives du Victoria & Albert Museum de Londres, célèbre musée d'art et de design, à la recherche d'imprimés anciens venus d'orient.

Les motifs de kimonos japonais ou de tuniques chinoises bleus, or, ou orangés sont imprimés de biais sur fonds de soie noirs, kaki ou blancs purs, comme des patchworks, permettant de ne pas plomber la silhouette.

Les imprimés se répondent en une éblouissante série chromatique, très lumineuse, entre tops et jupes longues, tuniques et manteaux près du corps.

Les sages robes simplement ceinturées de noir, s'offrent comme des tableaux. L'allure stricte des tops à cols montants ou des longs jupons est adoucie par la fluidité de la soie.

Sous les lambris et les lustres monumentaux de l'Hôtel de Ville de Paris, les mannequins défilent les cheveux tout juste retenus par un lien, à peine maquillés et chaussés de boots bronze.

Les vestes et les tuniques de lainage kaki ou noir, portés sur des pantalons cigarette, sont réchauffés par de courts blousons de fourrure turquoise ou moutarde, tandis qu'un étincelant manteau orangé contribue lui aussi à éclairer la palette.

Plus habillées, des vestes de drap de laine noir ou gris s'ornent de dragons, aigles et arabesques brodés d'or, également inspirés des tissus d'extrême orient.

La silhouette, noire elle aussi, d'une longue jupe de lainage taille basse surmontée d'un top près du corps s'agrémente de volutes d'or sur les manches.

Ailleurs ce sont de graphiques baguettes brodées qui permettent aux jupes et cabans d'accrocher la lumière.

Le manteau d'homme, pièce maîtresse du vestiaire hivernal du créateur, a toujours fière allure, dans une version croisée, à haut col.

Pascale Denis, édité par Yves Clarisse