BFMTV
Société

Mode: dior ou l'invitation au voyage dans le pacifique

Dior a livré vendredi, au quatrième jour des défilés parisiens de prêt-à-porter, une collection estivale vouée au soleil et aux fleurs du Pacifique, mêlant mousselines drapées et cabans de toile dans une association ultra glamour. /Photo prise le 1er octo

Dior a livré vendredi, au quatrième jour des défilés parisiens de prêt-à-porter, une collection estivale vouée au soleil et aux fleurs du Pacifique, mêlant mousselines drapées et cabans de toile dans une association ultra glamour. /Photo prise le 1er octo - -

par Pascale Denis PARIS (Reuters) - Dior a livré vendredi, au quatrième jour des défilés parisiens de prêt-à-porter, une collection estivale vouée au...

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Dior a livré vendredi, au quatrième jour des défilés parisiens de prêt-à-porter, une collection estivale vouée au soleil et aux fleurs du Pacifique, mêlant mousselines drapées et cabans de toile dans une association ultra glamour.

Dès le départ, le ton est donné. Avec le roulis de la mer comme fond sonore, John Galliano invite au voyage et comme toujours, ne résiste pas à quelques clins d'oeil aux icônes du passé.

Il a cette fois-ci jeté l'ancre dans une base navale du Pacifique, avec une collection qui fait la part belle aux robes de mousseline ou de soie aux subtils imprimés de fleurs d'ibiscus, de palmier ou d'orchidées.

Les tons sont gorgés de soleil, francs et vifs. Rose fuschia, turquoise, violet, orange ou citron vert.

La transparence des mousselines, les drapés et les plissés rendent ici tout le savoir-faire des ateliers de flou de la maison, filiale de LVMH, géant mondial du luxe.

Dos nu, les robes se nouent autour du cou dans un sensuel drapé rehaussé de coquillages ou de pétales de fleurs.

Le soir, la mousseline rallonge mais, tout aussi tranparente et fluide, elle est rehaussée de touches de métal ou de larges ceintures de macramé qui accentuent encore la sensualité de la silhouette.

Dans le même macramé rappelant les cordages, de ravissantes robes courtes près du corps, bleu lagon ou beige sable flattent les corps, agrémentées de bijoux mariant métal, corde et coquillages.

EXOTISME SOPHISTIQUÉ

Une ambiance d'exotisme sophistiqué se dégage d'un défilé où les mannequins sont coiffés à la Bettie Page, célèbre pin-up américaine des années 1950. Avec la frange courte et bombée sur des cheveux savamment ondulés, elles s'encanaillent d'un large bob marin porté crânement de biais.

Quelques rares pantalons émaillent la collection, marins, forcément. Jambe large et ceinture à pont. D'autres, plus étroits en toile beige, font un clin aux marins américains des années 1950, surmontés d'un court blouson bleu foncé.

Le cuir d'un bleu profond enrichit le look d'un caban, porté sur de gracieuses jupes courtes de soie beige, tandis que des parkas se sophistiquent de nubuck blanc.

Aux pieds, des sandales aux stilletos vertigineux sont adoucies par de larges rubans gainant la cheville, rouge vif, orange ou bleu.

"La collection s'inscrit dans le fil de celle de la haute-couture", a confié à Reuters Sidney Toledano, directeur général de Christian Dior, en marge du défilé auquel assistaient le top model Kate Moss, les actrices Lou Doillon ou Marisa Berenson.

Interrogé sur les tendances de la consommation, dans un secteur dont les ventes ont très fortement rebondi au premier semestre, Sidney Toledano a estimé "qu'aujourd'hui, les gens sont prêts à nouveau à consommer". A la question de savoir s'il était confiant pour les ventes de Noël, il a sobrement répondu "oui".

Au final, le couturier britannique, toujours théatral, est apparu en casquette rappelant celle de la marine américaine et redingote, façon Marlon Brando dans les Révoltés du Bounty.

Edité par Patrick Vignal