BFMTV
Société

Mode: contrastes chez Lanvin, goldmania chez Westwood

Alber Elbaz a joué sur les contrastes pour dessiner le vestiaire Lanvin pour le prêt-à-porter de l'hiver prochain. /Photo prise le 4 mars 2011/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Alber Elbaz a joué sur les contrastes pour dessiner le vestiaire Lanvin pour le prêt-à-porter de l'hiver prochain. /Photo prise le 4 mars 2011/REUTERS/Gonzalo Fuentes - -

par Mathilde Gardin PARIS (Reuters) - Alber Elbaz a joué sur les contrastes pour dessiner le vestiaire Lanvin, tandis que Vivienne Westwood a imaginé...

par Mathilde Gardin

PARIS (Reuters) - Alber Elbaz a joué sur les contrastes pour dessiner le vestiaire Lanvin, tandis que Vivienne Westwood a imaginé un look cosmopolite envahi de doré pour le prêt-à-porter de l'hiver prochain.

Chez Lanvin, qui présentait ses créations sous une tente montée dans le jardin des Tuileries, à Paris, l'hiver s'installe dans des tailleurs trois pièces aux couleurs sombres, réveillés par des matières nobles et du métal sur les cols ou en plastron.

La cape est de rigueur et se conjugue avec un chapeau rond à larges bords sur des tailleurs-jupes aux angles comme polis.

Puis l'hiver prend son envol dans des robes de gazar aux couleurs vives, aux volumes asymétriques ou en spirale. A contre-courant de ce qui s'impose comme une tendance forte pour l'hiver prochain, les longueurs sont courtes.

"Le carré, c'est le tailleur et la cape, c'est la rondeur. Le conflit entre le carré et le rond, entre la couleur et le noir, entre la laine et le gazar, cela crée une tension, une sorte de vitalité. Car, sans cette électricité, il n'y a pas de vie", a déclaré Alber Elbaz.

Ainsi, se succèdent une robe fuchsia aux manches gigots, sa déclinaison mandarine au col hyperbolique et un modèle rouge sang asymétrique.

Cité parmi les possibles successeurs de John Galliano chez Christian Dior, Alber Elbaz, qui a pris la direction artistique de Lanvin en 1991, n'a pas souhaité faire de commentaire.

MODE COSMOPOLITE CHEZ VIVIENNE WESTWOOD

L'excentrique Vivienne Westwood présentait sa collection intitulée "World Wide Woman" sous une tente dressée place de la Concorde.

Et pour la styliste britannique, il faut que ça brille! Du podium aux escarpins, tout était recouvert de paillettes dorées.

Les mannequins, dont les visages étaient partiellement grimés de noir, adoptent le total-look gold en robe à paillettes ou lui préfèrent un patchwork de tissus pimenté de lamé.

Casque de chantier revisité en chapeau, tailleur-pantalon gris déstructuré, robe bustier en lurex et sequins, combinaison à l'imprimé ethnique: la mode de Vivienne Westwood est cosmopolite et s'adresse à une femme décomplexée.

Un modèle portait un pull bicolore rentré dans un collant jaune dépassant d'un micro-short en jean. Pour le soir, la célèbre rousse s'assagit et propose des robes en jupon, brodées ou embellies de satin.

Le quatrième jour des défilés de prêt-à-porter pour l'automne-hiver 2011/2012 a été marqué par le défilé Dior (voir ), maintenu malgré la mise à pied de son créateur John Galliano, poursuivi pour avoir proféré des insultes à caractère antisémite.

Edité par Jean-Loup Fiévet