BFMTV
Société

Mission en méditerranée pour les 100 ans de cousteau

Francine Cousteau, veuve de Jacques-Yves Cousteau, devant le navire l'Alcyone, à Marseille. L'équipage de l'Alcyone explore 50 ans après la mission d'origine des sites près de Marseille, en Corse et aux îles Baléares, en collaboration avec la National Geo

Francine Cousteau, veuve de Jacques-Yves Cousteau, devant le navire l'Alcyone, à Marseille. L'équipage de l'Alcyone explore 50 ans après la mission d'origine des sites près de Marseille, en Corse et aux îles Baléares, en collaboration avec la National Geo - -

PARIS, 1O (Reuters) - Le commandant Cousteau, qui aurait eu 100 ans ce vendredi, est l'âme d'une mission récemment lancée en Méditerranée pour observer des sites que le célèbre navigateur au bonnet rouge explora il y a un demi-siècle.

Son navire, l'Alcyone, est en train d'explorer des sites près de Marseille, en Corse et aux îles Baléares, en collaboration avec la National Geographic Society.

L'idée est de montrer l'utilité de transformer des zones maritimes en aires protégées, comme en Corse, alors que d'autres endroits, notamment autour de Marseille où le commandant filma de gros mérous il y a 50 ans, se sont beaucoup dégradés.

"Lorsque l'homme se donne les moyens d'autoriser la nature à reprendre ses droits, elle les reprend d'une façon magnifique", a dit à Reuters Francine Cousteau, la seconde épouse du commandant qui préside l'Equipe Cousteau et la Cousteau Society.

"Les pêcheurs eux-mêmes, qui étaient contre l'installation de ces aires protégées, se rendent compte qu'à leur périphérie, ils ont des prises de poissons sauvages beaucoup plus importantes", ajoute-t-elle.

Cette expédition à laquelle participe Pierre-Yves Cousteau, l'un des fils du commandant décédé en 1997, est l'un des nombreux projets lancés dans le sillage des travaux de celui dont les documentaires sur les fonds marins étaient connus dans le monde entier.

Son film coréalisé avec Louis Malle, "Le monde du silence", obtint la Palme d'or à Cannes en 1956.

RÉNOVATION DE LA CALYPSO

A l'occasion du centenaire de sa naissance, la Chambre des Représentants américaine a approuvé une résolution rendant hommage à un "explorateur, chercheur et pionnier de la conservation des milieux marins".

"Le commandant Cousteau a laissé dans la mémoire collective l'image d'un homme qui aimait la vie, la nature, l'eau, qui aimait protéger", dit Francine Cousteau. "En France ou ailleurs, quand on entend le nom de Cousteau, il y a un grand sourire sur le visage des gens".

Gardienne de la mémoire de ce grand défenseur de la mer, sa veuve ne peut que déplorer la marée noire qui salit depuis des semaines les côtes du Mexique.

"Par rapport à ce drame absolu, il aurait dit qu'il est maintenant temps de nous réveiller et d'investir massivement dans des énergies renouvelables comme le solaire, dans lequel il croyait beaucoup", dit-elle.

Parmi les projets immédiats de Francine Cousteau figure la remise à l'eau de la Calypso, navire mythique sur lequel le commandant Cousteau navigua à partir des années 1950.

Remorqué en Bretagne après avoir fait naufrage à Singapour en 1996, le bateau est en cours de restauration, pour un budget évalué à huit millions d'euros.

"C'est un travail de très longue haleine", dit Francine Cousteau. "Mais si tout se passe bien, d'ici un an, nous reverrons la Calypso à flot".

Selon la volonté de Jacques-Yves Cousteau, la Calypso va être mise "au service de l'éducation, pas pour naviguer ou faire des explorations, mais comme ambassadeur des mers et des océans".

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse