BFMTV
Société

Mis à mal par la crise du coronavirus, les bouquinistes parisiens lancent leur site internet

Les bouquinistes souhaitent que leur profession soient inscrite à l'Unesco.

Les bouquinistes souhaitent que leur profession soient inscrite à l'Unesco. - François Guillot - AFP

Alors que la pandémie de coronavirus les a obligé à rester fermés pendant de longs mois, les bouquinistes des quais de Seine ont décidé d'ouvrir un "site vitrine" pour propulser leurs ventes.

Leurs présentoirs regorgeant de livres anciens, d'affiches et de babioles en tous genres sont une image iconique des quais de Seine parisiens. Mais avec la pandémie du coronavirus, les bouquinistes, qui ont dû fermer leurs boîtes vertes pendant de longs mois, connaissent une crise sans précédent.

En attendant de voir revenir les badauds mais surtout les touristes, les bouquinistes ont décidé de chercher des solutions. Au moment où les librairies traditionnelles développent le "click et collect", l'un d'entre eux a décidé de lancer un site vitrine des bouquinistes parisiens: Bouquinistesdeparis.com.

"Après le premier confinement, on a vendu un peu et petit à petit les journées à zéro vente se sont succédées. Avec le deuxième confinement, les quais sont d'une grande tristesse. Nous ne voyons vraiment pas comment vont être les mois à venir", explique à la Mairie de Paris, David Nosek, bouquiniste à l'origine du projet.

"Avec les moyens du bord"

Le bouquiniste installé quai du Louvre assume; le site est "un peu du fait maison". La page d'accueil est sobre, le graphisme simple mais l'objectif est clairement affiché: " Site de vente réservé aux bouquinistes de Paris pour y présenter à la vente livres, documents et objets de collection… "

"C'est exclusivement réservé aux bouquinistes et totalement gratuit pour eux", insiste David Nosek. "Mais ce n'est pas un site marchand, c'est plus une vitrine où vous pouvez choisir un ou plusieurs livres. En confirmant votre achat un bon de commande est envoyé afin de finaliser avec le vendeur. Aucune transaction n'effectuée sur le site. Vous êtes en contact directement avec le bouquiniste pour l'envoi. "

Une cinquantaine de bouquinistes

A ce jour, une cinquantaine de bouquinistes, sur les 220 que compte la capitale, s'est inscrite sur la plateforme. Au total, environ 2000 sont présentés. A terme, David Nosek espère atteindre une cinquantaine d'inscrits et les 10.000 livres.

"C'est un vrai plus finalement, car tout le monde ne peut pas se déplacer. Nous avons eu des commandes de Paris et de France bien sûr, mais aussi d'Italie, de Norvège, des Etats-Unis et de Jamaïque!"

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV