BFMTV
Société

Mgr Podvin : « C’est normal que nous assumions nos responsabilités »

Monseigneur Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France

Monseigneur Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France - -

Benoît XVI encourage les prêtres à dénoncer les actes de pédophilie devant la justice. Et « c’est normal », selon Mgr Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France.

Au lendemain du lancement de la campagne très décalée de recrutement des prêtres, Monseigneur Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, était l'invité ce mercredi de Bourdin Direct. Il est notamment revenu sur la décision de Benoît XVI d'encourager les prêtres à dénoncer les actes de pédophilie devant la justice : « Les éléments répréhensibles connus par un citoyen doivent être transmis à la justice civile. Et quand Benoît XVI dit cela, il ne fait que traduire concrètement cette fermeté qui a toujours caractérisée Joseph Ratzinger, parce que le préfet pour la doctrine de la foi qu’il était, était déjà très ferme sur la pédophilie. Et là, en tant que Pape, il en appelle à ce que nous assumions nos responsabilités ; c’est tout à fait normal. »

« Quand elle est cléricale, la pédophilie est effroyable »

Et Monseigneur Podvin d’ajouter : « La pédophilie, c'est effroyable. Ça doit être présenté à la justice civile quand c'est nécessaire. Nous avons à assumer nos responsabilités de citoyens. Ça ne veut pas dire que le droite de l’Eglise n’a rien à dire non plus. Il y a d’ailleurs des sanctions canoniques quand un prêtre commet ce genre de faute. Et il faut aussi penser à la nécessaire présomption d'innocence.
Tout ça n’est pas simple, et très douloureux. Quand elle est cléricale, la pédophilie est effroyable, parce qu’elle est la trahison d’une grande confiance. »

Pour écouter l’intégralité de l’interview de Monseigneur Podvin, cliquez ici.