BFMTV
Société

Metz: un concert de Bilal Hassani dans une basilique désacralisée indigne des mouvances catholiques et l'extrême droite

L'affiche de Lorraine Catholique relayée par Civitas sur Facebook, dénonçant la venue de Bilal Hassani à Metz.

L'affiche de Lorraine Catholique relayée par Civitas sur Facebook, dénonçant la venue de Bilal Hassani à Metz. - Capture d'écran

Un collectif baptisé Lorraine Catholique a annoncé la tenue d'un rassemblement près de l'ancienne basilique peu avant le concert prévu mercredi. La bâtisse n'est plus un lieu de culte depuis 1556.

"Nous vous alertons aujourd'hui sur la venue du chanteur drag-queen Bilal Hassani". Dans une vidéo partagée sur Instagram, un membre d'Aurora Lorraine, un collectif enraciné "au cœur d’un combat civilisationnel, culturel et social", se tient le visage grave devant l'ancienne basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains, située dans le centre-ville de Metz (Moselle).

Comme l'a souligné dans son édition de ce lundi Le Républicain Lorrain, la tenue ce mercredi dans la cité mosellane d'un concert de Bilal Hassani, chanteur qui a représenté la France à l'Eurovision en 2019, met en ébullition tout ce que la ville compte de mouvances traditionalistes, mais a également déclenché l'ire de l'extrême droite locale.

"Nous y implorerons le Ciel d'empêcher ce sacrilège"

La controverse est partie d'un billet de blog publié par Lorraine Catholique. Dans ce dernier, intitulé "La basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains aux mains des LGBT+: venez priez (sic) avec nous!", le collectif s'indigne que l'édifice s'apprête à être livré "à un 'artiste' prosélyte LGBT+, Bilal Hassani, dont les prestations ne sont rien d'autre que pornographiques", lien à l'appui.

Bilal Hassani, dont le troisième album Théorème a été dévoilé en octobre dernier, est ouvertement homosexuel. Par le passé, il a déjà été à plusieurs reprises la cible de campagnes de cyberharcèlement, notamment en lien avec son apparence et sa volonté de ne pas se conformer aux stéréotypes de genre.

Recevoir dans les murs de l'ancienne basilique un tel artiste reviendrait donc, selon Lorraine Catholique, à "fouler aux pieds la religion chrétienne et de souiller tout ce qui ne l'est pas encore". Pour mieux exprimer son désaccord, le collectif a même annoncé l'organisation d'un rassemblement 15 minutes avant le début du concert mercredi, destiné à prier le chapelet.

"Nous y implorerons le Ciel d'empêcher ce sacrilège si telle est Sa volonté, et nous Lui demanderons pardon pour nos péchés et ceux des profanateurs", indique Lorraine Catholique.

Relayé par Civitas et une élue RN

L'appel et le visuel dévoilés par le collectif ont depuis été repartagés sur les réseaux sociaux de nombreux autres mouvements traditionalistes, comme Aurora Lorraine, ou encore Civitas.

Du côté du monde politique, la conseillère régionale Rassemblement national du Grand-Est, Françoise Grolet, a également exprimé son opposition à la venue du chanteur.

"Saint Pierre aux Nonnains, un des plus vieux édifices religieux de France, maintenant destiné aux concerts acoustiques, doit-il subir cet outrage? Le 5 avril, en pleine semaine sainte avant Pâques. Revenez au bon sens!", a-t-elle écrit sur son compte Facebook, interpellant le maire de Metz François Grosdidier.

Désacralisée en 1556

Sur son site officiel, la ville de Metz rappelle pourtant que l'ancienne basilique de Saint-Pierre-aux-Nonnains, construite "entre la fin du IVe siècle et le début du Ve siècle", a été désacralisée il y a presque 500 ans.

"L'usage spirituel de l'édifice cesse en 1556. En effet, après la prise de Metz de 1552, le maréchal de Vieilleville fait entreprendre la construction de la citadelle. L'église Saint-Pierre-aux-Nonnains est alors intégrée à cet ensemble et devient un entrepôt militaire", détaille la fiche du lieu, qui accueille depuis plusieurs années des expositions et des concerts.

Des éléments qui n'ont pas convaincu le collectif Aurora Toulouse, qui assure que la "dimension culturelle" de l'ancienne basilique "n'en demeure pas moins puissante et mérite donc d'être protégée", face au "monde moderne nihiliste et matérialiste" qu'incarnerait Bilal Hassani.

Rassemblement en soutien

Face à la mobilisation contre la venue du chanteur, un second rassemblement, en soutien cette fois à l'événement, est prévu à Metz.

"L'extrême droite veut empêcher le concert de Bilal Hassani à Metz! Rendez-vous 19h mercredi 5 avril colonne Merten contre l'extrême droite! Ne laissons pas les racistes et les LGBTPhobes dicter leurs lois", indique un visuel partagé sur Facebook et Instagram par les sections locales de la Confédération nationale du travail et de Révolution permanente.

Le concert de Bilal Hassani, toujours prévu, affiche de son côté complet sur les plateformes de vente de billets. Interrogé par la station de radio locale Direct FM mercredi, le chanteur avait révélé qu'il avait "décidé d'opter pour des lieux très singuliers pour chaque date" de sa tournée.

Jules Fresard