BFMTV
Société

Metz lance une cagnotte pour reconstruire sa médiathèque, détruite pendant les émeutes

Afin de reconstruire ce lieu de culture, la municipalité souhaite récolter la somme de 500.000 euros sous forme de dons privés et fait appel aux particuliers et entreprises.

Borny souhaite panser ses plaies. Dans la nuit du vendredi 30 juin au 1er juillet, ce quartier de la ville de Metz, dans le département de la Moselle, a été le théâtre de violences urbaines survenues après la mort du jeune Nahel à Nanterre. Cette nuit-là, la médiathèque Jean-Macé a été incendiée et détruite en quasi-intégralité.

Comme l'indique le média Tout-Metz, le 5 juillet, le maire de la ville, François Grosdidier, a promis la reconstruction du lieu de culture qui avait été construit en 1993, puis agrandi en 2006. L'élu a toutefois assuré qu’il était encore trop tôt pour donner un calendrier de reconstruction.

"Retour d'un lieu de vie"

Cette reconstruction demande un important budget. Lors d'un entretien avec Emmanuel Macron, François Grosdidier s'est vu promettre qu'en cas de problèmes avec les assureurs, une enveloppe serait débloquée par l'État, rappelle Tout-Metz.

En plus de cette somme, la municipalité a mis en ligne une cagnotte à l'intention des particuliers et entreprises qui souhaitent participer à la reconstruction. Une initiative motivée par le fait que "beaucoup d'usagers se sont proposés de financer la reconstruction."

Un total de 15 millions d'euros nécessaires

Au total, le maire estime que 15 millions d'euros sont nécessaires pour la reconstruction du bâtiment. Pour l'heure, l'initiative a du mal à prendre. Sur le premier objectif de 100.000 euros affiché sur la cagnotte, seuls 4290 euros ont été récoltés pour le moment, soit 4% de l'objectif désiré. La clôture est prévue pour le 31 décembre prochain.

Afin d'encourager d'éventuels donateurs, l'annonce stipule que ceux-ci "pourront défiscaliser leurs dons s’ils sont imposables." Une défiscalisation à hauteur de 60% pour les entreprises, et de 66% pour les particuliers. Il est également possible d'envoyer un chèque directement au Trésor Public.

Au total, le maire souhaite obtenir 500.000 euros de dons privés.

Réouverture d'ici deux ans?

Comme l'indique France Bleu Lorraine Nord, pour les personnes qui ne peuvent se permettre de donner de l'argent, des dons culturels, livres ou disques, peuvent être réalisés. Une collecte qui sera réalisée à partir de septembre ou d'octobre, faute de place de stockage.

La ville de Metz, qui a porté plainte, a pour objectif de reconstruire la médiathèque d'ici deux ans. En attendant, en septembre, des locaux provisoires seront mis à disposition et financés en partie par cette cagnotte.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV